La demande de changement de prénom se fait auprès de sa mairie (celle de votre lieu de résidence ou de naissance), de façon gratuite. Votre état-civil sera automatiquement modifié (extrait de naissance notamment), et cet extrait de naissance modifié vous permettra de modifier vos autres documents officiels : carte d’identité, permis de conduire, passeport…La Fédération Trans et Intersexes a mis en place un observatoire sur la procédure de changement de prénom, afin d’avoir un état des lieux précis des pratiques dans les mairies. Circulaire téléchargeable ICI de présentation de l'article 56, loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXI xiècle permettant le changement de prénom auprès de l'officier d'état civil en Mairie.
Alex Benjamin, 27 ans. J'ai reçu un appel de la mairie le lundi 22 juin qui demandait si je pouvais fournir une attestation de médecin.
Même lorsque leur prénom est neutre du point de vue du genre (ex.
Pour résumer :Si vous êtes mineur, vous aurez besoin de l’accord de la ou les personnes qui disposent de l’autorité parentale vous concernant. Une fois ces documents réunis, vous pouvez vous connecter sur la Le changement de prénom, que ce soit pour une personne transgenre ou autre peut être réalisé librement en France grâce à l’article 60 du code civil.En revanche comme pour pas mal de choses dans notre beau pays, les démarches administratives peuvent se révéler un peu complexes… Changement de prénom. Il vous sera communément demandé de vous justifier à l'aide d'une pièce d'identité. Je suis un homme trans et j'écris surtout à propos des identités trans non binaires et binaires et des questions LGBTQI+ en général. Adressez vous au consulat ou à l'ambassade de France
Pour faire un renouvellement de CNI vous aurez besoin des documents suivants au format numérique (scan) : Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : Votre acte de naissance (copie intégrale) de moins de trois mois.
Vous devez désormais régulièrement suivre l'avancée de votre dossier à l'aide de la page Alex, Claude, etc. Il est donc théoriquement possible de simplement préciser dans le formulaire, qui laisse une place disponible pour expliquer ses raisons, que vous êtes trans.
Il est important de varier les contenus d'attestations et votre texte justificatif, en se basant sur les argument déterminant la nécessité de changer de prénom (travail, vie quotidien, administration, discrimination), car sinon les administrations les considèrent comme non valable, “tout le monde peut faire du copier coller, ça ne prouve pas la motivation” étant un argument déjà entendu… justificatif de changement d'État Civil (acte de naissance intégral) ; cochez le lieu physique où vous prendrez rendez-vous pour vos empreintes digitales et dépôt de dossier (mairie en France ou votre ambassade si à l'étranger) ; renseignez votre État Civil modifié (dont votre “sexe” assigné) ; puis celui de vos parents (inutile de préciser tous leurs prénoms, le premier suffit) ; cochez ce qui vous correspond pour votre nationalité ; entrez votre adresse et vos informations de contact ; justificatif de changement d'État Civil (acte de naissance intégral) ; cochez « Non » pour la visite médicale (spécifique aux permis poids lourds) ; envoyez le formulaire imprimé par courrier à l'adresse indiquée. J'ai aussi un Twitter, Alex_at_sea Je suis une personne non-binaire et je souhaite changer de prénom. Il peut être bon que la personne ajoute une touche personnelle à la lettre, argumentant de son point de vue de l’importance de ce changement de prénom pour vous.Les attestations peuvent provenir non seulement de vos proches, mais aussi de toute personne apte à confirmer que vous utilisez votre « nouveau » prénom dans une situation donnée – par exemple, un collègue de travail ou un professeur.
J'ai répondu que ce n'est pas nécessaire pour un changement de prénom et que je ne fournirais rien.
Il peut vous être demandé de choisir la mairie pour votre dépôt de dossier et prise de vos empreintes. Si l'un des documents arrive avec vos nouveau prénoms et que vos papiers ne concordent pas tous, n'oubliez pas de prendre note des numéros de dossiers de vos procédures ainsi qu'une copie de votre état civil (à sortir en dernier recours).
On a passé en revue mon dossier et rien de manquait. Lors d’une procédure de changement de prénom ou d’état civil, il est conseillé de fournir des témoignages de vos proches (partenaire, famille, collègues à l’école ou au travail…) attestant que le prénom que vous demandez d’obtenir légalement est déjà votre prénom d’usage.
Cette notion est définie dans l’annexe 3 disponible en fin de page, si besoin.
e.
Vous recevrez la réponse par courrier. Adressez vous à votre mairie de naissance ou faites la demande une copie de votre pièce d'identité (recto-verso si CNI ou passeport) vous pouvez accessoirement joindre une copie de notre Vous pouvez indiquer comment s’est passé votre démarche en cliquant C’est tout pour aujourd’hui, si vous êtes vous-même en démarche de changement de prénom(s) je vous souhaite une très bonne chance, et j’espère que cet article vous aura aidé !
Ils n’ont notamment Il peut être compliqué pour les personnes amenées à témoigner de savoir ce qu’il convient d’écrire.
Désormais vous devez réaliser une pré-demande via le L'INSÉÉ est automatiquement informée par la mairie et applique les nouvelles informations vous concernant sous 3 semaines, ces données sont la base dont se servent entre autre la Sécurité Sociale, Pole Emploi, la CAF… Pour l'ensemble des autres organismes publics ou privés n'ayant pas connaissances de votre numéro de sécurité sociale, il est de votre ressort de communiquer le changement au plus vite. J’ai été assigné.e femme à la naissance mais je m’identifie désormais en tant que non-binaire genderfuck mais je préfère les pronoms iel ou il.