118-124, 1991.En raison de l'épidémie de Covid-19, la production et la distribution de nos magazines sont perturbées. À la série de tourbillons aérodynamiques créés par le tablier du pont est ainsi associée une dépression qui s’exerce alternativement sur le dessus puis le dessous du tablier.La force périodique qui s’ensuit aurait-elle fait entrer le pont de Tacoma en résonance ?
L’erreur judiciaire pointe car, contrairement à ce qui est affirmé dans nombre d’ouvrages, l’accusé n’est pas à l’origine de la catastrophe.Commençons l’enquête par les faits. Tacoma se trouve au bord de la baie du Commencement, près du mont Rainier, à l'extrémité sud du Puget Sound. En revanche, quand le mouvement s’inverse, le tourbillon décroche du parapet et parcourt la largeur du tablier avant de s’éloigner tandis que, de l’autre côté, un autre tourbillon croît.L’oscillation du tablier crée donc des tourbillons synchrones, dont l’action amplifie l’oscillation ; en retour, celle-ci donne naissance à des tourbillons encore plus importants, et ainsi de suite. S’il règle précisément la fréquence de ses interventions sur le rythme des oscillations de la balançoire, il lui suffira d’exercer une toute petite force pour obtenir un effet très important : c’est le phénomène de résonance.Une structure complexe (pont, immeuble, véhicule, etc.) Achevé en 1937, il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Nous mettons tout en œuvre pour diffuser à nos abonnés, en kiosque et sur notre site internet, nos dernières parutions.Inscrivez-vous pour activer votre abonnement ou commander des numéros. Trouvez l’adresse qui vous intéresse sur la carte Pont-Aven ou préparez un calcul d'itinéraire à partir de ou vers Pont-Aven, trouvez tous les sites touristiques et les restaurants du Guide Michelin dans ou à proximité de Pont-Aven. En fait c'est tellement évident pour la communauté des spécialistes que l'on en parle plus trop aujourd'hui. La travée centrale mesurait 853m. Son tablier avait la fâcheuse tendance d’osciller verticalement dès qu’une petite brise se levait.
Je vais rajouter des références dans l'article, mais je crains que cela ne soit assez compliqué à lire, s'agissant d'articles scientifiques. Le pont avait une longueur totale de 1810m. présente en général différents modes de vibration, chacun pouvant entrer en résonance à une fréquence caractéristique. Ce n'est évidemment pas nous les premiers à avoir démontré l'instabilité aéroélastique, c'est une très vieille histoire, même si la légende de la résonance à la vie dure.
Soumis à des sollicitations extérieures telles que le vent ou le passage des véhicules, le pont se mettait à osciller selon des modes bien définis. Les deux ponts de 1950 et 2007 relient Tacoma à Gig Harbor ; l'ancien pont a connu un effondrement spectaculaire en 1940. L’effondrement partiel d’une autoroute californienne, en 1989, à la suite d’un séisme, semble ainsi dû à une résonance à deux hertz, l’une des fréquences propres de vibration de la structure autoroutière : le terrain sous-jacent filtrait les fréquences des mouvements du sol et transmettait justement celles qui étaient proches de deux hertz.En était-il de même pour le pont de Tacoma, le vent turbulent jouant le rôle du tremblement de terre ? En revanche, tout s’éclaire quand on comprend que ces deux phénomènes se couplent et s’amplifient l’un l’autre.La section du tablier a une forme de H très aplati : les barres verticales correspondent aux parapets qui se trouvent de part et d’autre de la chaussée. 59, n° 2, pp. Le pont de Tacoma a vécu.À quoi attribuer ce désastre ? 74, n° 8, pp. Le début de l’automne sembla leur donner raison : le pont résista aisément à des vents de plus de 80 kilomètres par heure.Mais le matin du 7 novembre, sous l’effet de vents modérés (60 à 70 kilomètres par heure), le tablier du pont se met à vibrer plus que d’habitude, avec une amplitude de plus de un mètre, assez pour interdire le trafic. Lorsque le vent souffle de côté, il rencontre un parapet. À partir de ce moment, à chaque va-et-vient, l’inclinaison du tablier par rapport à l’horizontale augmente, jusqu’à atteindre des déplacements du tablier de neuf mètres et une inclinaison de 45 degrés. Le pont de Tacoma fut inauguré le 1er juillet 1940. Le pont du détroit de Tacoma peut désigner trois ponts suspendus des États-Unis situés dans l'État de Washington et franchissant le détroit de Tacoma à proximité de la ville du même nom : .