La décision fut donc prise, en 1967, de créer un second pont non loin afin de désengorger cet axe. Tombé en désuétude pour la plupart au milieu du xxCelui de Rochefort était en rénovation depuis 2016 pour pouvoir lui permettre de reprendre du service dans de bonnes conditions. : Photos of the transporter bridge in Rochefort. Toujours autour de l’océan, vous avez la possibilité d’aller voir Chaque jour, de belles histoires naissent et se développent dans nos départements. Retrouvez tous les articles concernant la Charente-MaritimeRetrouvez tous les articles concernant les Deux-Sèvres Nous allons consacrer aujourd’hui quelques lignes à cet étrange monstre d’acier afin de comprendre pourquoi il a été construit et surtout comment il marche.
Permettre de laisser passer plus facilement la navigation fluviale en empêchant la gêne que pourrait représenter un pont classique avec un tablier fixé à une hauteur. > Plus d'informations. Rien qui ne change d’un pont classique, somme toute, pourtant son fonctionnement est tout à fait différent.
Derrière elles, ce sont des artistes, des entrepreneurs, des sportifs, des bénévoles, qui s’impliquent, se dépassent, se surpassent… pour offrir aux habitants de notre territoire de petites et de grandes émotions. Bienvenue à la Maison du Transbordeur ! Construit en 1900, il est le dernier pont de ce type en fonctionnement en France.
Il devrait être remis en fonction en mai de cette année et assurer à nouveau des traversées de la Charente.La côte charentaise est pleine de surprises et de nombreux monuments ou lieux sont à visiter, si vous souhaitez y passer quelques jours.
Impatiente de le redécouvrir en fonctionnement.
On peut déjà en trouver l'idée dans un livre du Mais un nom reste attaché à ces ouvrages : celui de Les ponts transbordeurs furent construits là où il était nécessaire de laisser libre passage au trafic maritime, à une époque où les grands Les très rares ponts transbordeurs modernes (depuis 1930) n'ont été créés que pour l'attrait Un projet de pont à transbordeur de nouvelle génération est cependant à l'étude à On peut aujourd'hui emprunter le premier d'entre eux, le Cet article concerne pont transbordeurs civils. Ces dernières étaient peu fiables et très dépendantes du débit de la Charente, lui-même fonction des pluies, du vent et surtout des marées.
En effet, les passagers vont franchir la rivière sur une nacelle en mouvement suspendue à un charriot roulant sur un tablier en hauteur, le tout souvent actionné par un moteur électrique géré depuis la rive.
Mais ce n’est qu’en 1900 que le pont fut inauguré en présence du ministre de la Marine de l’époque, M. Lanessan, et du ministre des Travaux publics, M. Baudin. C’est un curieux ouvrage qui se discerne sur les bords de la Charente, reliant ses deux rives. January 5th 2020. Magnifique. Un pont transbordeur, comme son nom l’indique, est un pont avant toute chose. Il enjambe une étendue d’eau, comme une rivière ou un fleuve, et permet d’acheminer d’une rive à l’autre personnes et véhicules. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l'élaboration de statistiques.
Site officiel du Pont Transbordeur de Rochefort. Très belle restauration de cet ouvrage.
: It is the last transporter bridge in France. Le pont transbordeur est un assemblage d’éléments métalliques que l’on ne peut pas louper en se promenant près de la commune de Martrou, située près de Rochefort.