C’est vrai, quoi! Ceci dit, y’avait pas la grippe aviaire en ce temps là, on n’encourait que la peste et le choléra ! En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.Le contenu de ce site est si riche qu'un livre en a été tiré.
Il existait dès lors un foudre "de guerre" dans lequel était stockée l’huile bouillante que l’on répandait allègrement sur les pauvres assaillants chargés de prendre d’assault les murailles protectrices. Tout mangeur de frites qui se respecte te dira que les bonnes frites sont cuites (ou frites) dans de l’"ossevet", c’est à dire de la graisse de boeuf !
© Reverso Technologies Inc. 2020 - Tous droits réservés explications sur l'origine, signification, exemples, traductionsCommentaires sur l'expression « Un foudre de guerre » Et naturellement, avec notre zwanze habituelle, on a perdu cette bataille (on préférait se goinfrer -"fretten"-)... et on a laissé ce butin au gagnant, qui nous a immédiatement appelé "mangeurs de poulets".
Origine : Le foudre au masculin désigne l’arme du dieu des dieux, Jupiter. Résumons : durant les sièges, les français se défendaient en envoyant de l’huile bouillante sur l’ennemi.
Mots proches. Qu’est-ce qu’on en a à foudre de ces digressions ?
Ara ! lol Alors c'est que vous n'avez encore jamais été frappé par la foudre ! J’allais ajouter que le foudre est un tonneau de grande capacité - mais c’est fait.
Les expressions françaises décortiquées
: "nous ne sommes pas allés à la mer ce week-end mais ce n'est que partie remise". C’est donc de l’Histoire de Belgique et non de l’Histoire de France. Au XVIIe siècle, le "foudre de guerre" désignait une personne possédant un génie militaire des plus incroyables, le terme s’étant élargi au fil des siècles. L’utilisation du terme "stockée" en parlant de l’huile n’était en effet pas judicieuse puisqu’on la chauffait directement dedans. mort du petit cheval : fin d'une situation confortable Ex. Mais Turpinic, ce foudre de précocité m’a oté les mots du clavier.
Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche. Je ne suis pas fille de viticulteur ou de marchand de vin, mais j’ai entendu assez souvent ce mot dans ce sens pour m’en souvenir. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …).
Parce que lorsqu'on reçoit une décharge de quelques millions de volts, ça fait suffisamment chaud à l'arrière-train pour qu'à côté, les flammes de l'enfer où on arrive ensuite passent pour des petites douceurs. Foudre, au masculin, signifie aussi "tonneau de grande dimension pouvant contenir de 50 à 300 hectolitres" !!! Enrich your vocabulary with the French Definition dictionary Par extension, il désigne également quelqu’un de très rapide. ce n'est pas un foudre de guerre (humoristique) he wouldn't say boo to a goose. Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un foudre de guerre » en Ah !
1. c'est une personne assez limitée intellectuellement 2. c'est une machine peu puissantePour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. évoquerais-tu quelqu’un en particulier, lorsque tu évoques un "foudre d’éloquence" ou "de travail" ? foudre-foudroiement-foudroyage-foudroyant-foudroyer-fouet-fossiliser-fossoyeur-fou-foucade-
serait-ce une allusion à God lui-même ? Donc ce n’est sûrement pas une acception oubliée. Nous autres Bruxellois avons en effet cette dénomination de "keekefretters" parce qu’un jour, pour une bataille contre je ne sais plus quel adversaire (on en a eu tant - dont ce cher maréchal de Villeroy, qui détruisit notre grand’place sur ordre de Louis le quatorzième), on était parti en guerre avec beaucoup de ravitaillement de toute sorte (du lambic, de la gueuze, des poulets, des cochons et des boeufs pour les frites, entre autres). Ce foudre de guerre destiné à contenir de l’huile bouillante me laisse perplexe. Vous devez être connecté pour publier un commentaire : Oué mais non, hein, fieu ! décharge électrique accompagnée d'une vive lumière (éclair) et d'un bruit (le tonnerre)wagon aménagé pour le transport des liquides alimentaires Peut-être avez-vous raison, mais toutes mes sources qui citent cette expression, dont le Grand Robert, convergent sur l’origine citée. chirstian : "foutre de guerre" --> J’ai failli la sortir celle-ci, mais je n’ai pas osé... Peut-être parce que je ne suis pas depuis très longtemps sur ce magnifique site expressio.fr ? Mais on peut très bien dire d'un ordinateur très puissant que c'est un foudre de guerre.Tout comme on pourra dire du moteur d'une voiture sous-motorisée que ce n'est pas un foudre de guerre. Gare aux foutre divin! De nos jours, pour une personne, cette expression s'emploie plutôt ironiquement et au négatif : "ce n'est pas un foudre de guerre".
Ce sont justement ces gros chaudrons qui portaient le nom de foudre de guerre. Tout comme on pourra dire du moteur d'une voiture sous-motorisée que ce n'est pas un foudre de guerre.
Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. Un foudre de guerre Signification : Une personne puissante et compétente.