Vous avez dans cet article un certain nombre d’éléments qui devraient vous conduire à un sujet de recherche. C’est surtout modifier profondément quelque chose.Puis on fait le lien entre « transformer » et le reste des mots du sujet :À ce titre la technique semble toujours transformer l’existence humaine.On donne ensuite une définition de « technique » (entre [ ]), qu’on rattache tout de suite au reste du sujet :Comme [ensemble des moyens par lesquels l’homme modifie la nature pour satisfaire ses besoins], la technique influe d’emblée sur les conditions d’existence de l’homme.Enfin, on esquisse une définition (pour l’instant très floue) de l’existence humaine :Mieux, la technique semble pouvoir influer sur l’existence humaine elle-même, [c’est-à-dire sur la façon d’être propre à l’humain].C’est terminé. Il n’y a pas de conditions particulières à ma connaissance sauf si vos données de master ont été déjà publiées, il est délicat de les reprendre surtout dans une thèse par articles.Merci pour tout ces détails je doit trouver un sujets de recherche master 1 en blochaing et la j’ai du mal en n’a trouver alors votre aide en la matière pourra encore plus m’aiderBonjour, je ne pourrai malheureusement pas vous aider individuellement mais comme vous avez pu lire dans l’article. 0000034687 00000 n 0000020497 00000 n Que faites-vous pour la première fois, afin de générer une technique ou un résultat d’observation nouveau et original ? - Il est doit être clair, limpide pour vos prospects. Pour définir un sujet de mémoire, vos envies seront déterminantes. La partie la plus importante avec la problématique est la partie discussion et là il ne s’agit pas simplement de souligner votre originalité, vous devez le démontrer, vous devez vérifier comment vous avez atteint l’originalité, comment vous avez rendu votre recherche utile. Si je prends l’exemple de mon mémoire de Master 1, celui-ci a été considéré comme étant original par le jury de soutenance, car peu de recherches avaient été menées dans le champ du stress et du burnout des soignants dans une perspective de psychologie positive.En effet, les recherches précédentes se fondaient principalement sur les prédicteurs du stress et du burnout (tour ce qui le causait) mais pas sur les facteurs protecteurs, que l’on appelle aussi facteurs salutogènes, qui protègent la santé. 1 – Un bon sujet de recherche doit être intéressant, voire passionnant2 – Un bon sujet de recherche ne doit pas être trop personnel 3 – Un bon sujet de recherche doit avoir de la valeur au-delà du mémoire ou de la thèse4 – Un bon sujet de recherche est un sujet “original”5 – Un bon sujet de mémoire ou de thèse doit être réaliste et réalisable 6 – Conseils plus pragmatiques pour trouver un bon sujet de recherche Entrez votre adresse Email pour lire la suite et découvrir la méthode uniqueATTENTION : tous les conseils et indications que je donne sur ce blog sont valables pour un mémoire (ou pour une thèse) mais il faut vous référer principalement aux ssentielles pour réussir brillamment votre mémoire de recherche (ou votre thèse)Je hais les spams. De ce fait, il est indispensable de lui accorder une attention particulière pour pouvoir démarrer sa recherche dans de bonnes conditions.C’est ce que nous allons voir dans cet article à travers 6 conseils dont le dernier est pleinement efficace et pragmatique pour trouver un bon sujet de recherche.Un sujet de recherche découle et est en lien avec un ou plusieurs thèmes (thématiques) à partir desquels et autour desquels, vous allez développer une pensée.Il va de soi que le sujet choisi devra être en lien direct avec votre discipline et en accord avec votre directeur de mémoire ou de thèse.Mais qu’est-ce qu’un thème ?
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Raison pour laquelle Avec des crayons de couleur, je vous conseille de réaliser vos propres cartes à la main. Il n’y a pas de question stupide. 0000025497 00000 n Il montre aussi comment j’ai pu trouver un sujet de mémoire reliant les 2 branches de cette carte, à savoir : « la qualité de vie » et « les résidents en EHPAD ».Quelques années plus tard, lorsque j’ai cherché un sujet de mémoire pour mon Diplôme Inter Universitaire (DIU), j’ai pu reprendre cette carte et lier la branche de la gérontologie avec celle de la méditation et ainsi mettre au point un autre sujet de recherche.Dans cet objectif, je me suis demandé s’il était possible de pratiquer une forme de méditation auprès de patients présentant une maladie d’Alzheimer, pouvant être utilisée en tant que thérapie non médicamenteuse.Par exemple, beaucoup de thèses en médecine impliquent et nécessitent de bonnes connaissances en épidémiologie. C’est ce qui a été souligné comme étant original dans ma recherche, car il n’y avait pas beaucoup de publications dans cette perspective nouvelle.L’on peut voir qu’un changement de perspective, sans forcément changer de paradigme, peut apporter une certaine forme d’originalité dans une recherche.Lors de mon mémoire de Master 2, j’ai utilisé ce que l’on appelle des méthodes mixtes (méthodes mixant à la fois des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives) pour évaluer la qualité de vie des résidents en EHPAD (en maison de retraite).