Les lecteurs qui veulent voir les photos qui correspondent aux sites peuvent cliquer sur les liens et accéder aux photos qui figurent sur les pages.Au sujet des rizières, il s’agit très probablement des rizières de Mandirac. Voilà longtemps que je le connais, sa patte avant gauche a été un peu usée par le temps !L’image est inédite, c’est vrai, mais l’épanchoir de l’Argent-Double est tellement célèbre qu’il y a déjà eu beaucoup de photos sur ce thème…Vois tu mon ami, ainsi vont les choses. Surtout qu’à bicyclette, il y a un seul col à franchir, et il n’est pas très pénible. C’est sur qu’il a fallu beaucoup de persévérance pour découvrir cet endroit.Mais ma réponse n’est pas terminée, je tiens à signaler à tous que Gérard vient de rééditer ce qu’il appelle un opuscule :Oui, Jean-François, tu as parfaitement décrit toute la complexité du système des rigoles avec ces multiples changements de bassin versant. (tous deux en tout cas sont indispensables à connaitre)(qui actuellement, ne fonctionne pas, mais quoi qu’il en soit, indispensable à connaitre !) Il a été mis en ligne en avril 1999 et a reçu visiteurs depuis ce jour! Le Canal du Midi est classé depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.Tout comme les 9 écluses de Fonseranes à Béziers, ouvrage d'art majeur sur le canal du Midi, classées Monument Historique en 1996 aussi.
Personnellement, il me resterait à devenir un grand aquarelliste du Canal du Midi, mais vu mon expérience actuelle, ce n’est pas encore demain la veille !Merci, et Bien entendu, je demanderai à voir ce film ! La carte ci-contre présente les 23 sites majeurs du canal du Midi. Bon, je sens que les premiers commentaires ont été disons « légèrement dithyrambiques » Je dis simplement qu’il faut raison garder et laisser place à d’autres commentaires plus terre à terre. Je pense qu’il a plus sa place dans votre blog que dans le mien, c’est pourquoi je vous propose de vous le soumettre et si vous le trouvez intéressant, pourquoi ne pas le publier ?Je pense sincèrement qu’il vous suffira de parcourir le site En fait, tout est décrit sur le site, il suffit de le parcourir ! Balade à vélo sur le Canal du Midi; Voie Verte et Véloroute; Conditions d’utilisation des Chemins de Halage le long du Canal du Midi à vélo; Calcul de distance; Le Canal en Bateau. Ne vous fiez pas à leurs conseils mal avisés, ils vous mettront dans l'embarras et vous feront parfois prendre des risques inconsidérés en vous proposant par exemple des alternatives par la route qui sont particulièrement dangereuses sur des routes non adaptés aux cyclistes comme c'est la cas par exemple entre Argeliers et Capestang, j'en fais l'expérience chaque fois que je passe sur cette route ! Vous entrez sur le site Internet du Canal du Midi. Mais il fallait trouver un col qui le permette. Bon voyage sur le canal du Midi !Et attention aux contrefaçons, elles sont légions mais ne valent pas l'original! Toutefois, c’est dans les années 1660 que Pierre-Paul Riquet s’empare du projet. Il ne disposait en effet que d’une longue règle à pinnules de visée, dont on réglait l’horizontalité à l’aide d’une grande équerre de maçon avec son fil à plomb ».Tout d’abord toutes mes félicitations pour ce site qui absolument splendide de part ses photos et par ses détails relatés. Il est parti trop tôt mais Vauban est arrivé ! Elle doit être dédiée à ceux qui ignorent un peu le canal… et qui veulent le découvrir, c’est très bien ! Il a certainement fallu faire de nombreuses mesures de nivellement avec les moyens rudimentaires de l’époque (une longue règle à pinnules de visée, dont on réglait l’horizontalité à l’aide d’une grande équerre de maçon avec son fil à plomb).
Vous y trouverez des photos du canal du midi bien sûr mais aussi du Pays Cathare et sur divers autres thèmes.Tous les documents qui se trouvent si ce site, et notamment les photos, sont soumis aux droits d'auteur et ne peuvent être utilisés sans mon autorisation pour quelque utilisation que ce soit. grande fraîcheur en été sous les frondaisons, et un peu plus frisquet le reste du temps. Bien sur, laisser le vélo tout seul quelque part peut poser problème, je pense au vol, nul ne peut se croire épargné. Et Le Conquet est cet endroit « idéal » : c’est en effet sur la ligne de partage des eaux le col le plus à l’est parmi les cols les plus bas. Franchissez le tunnel du Malpas ou les Écluses de Fonseranes, et profitez du restaurant à bord de nos péniches. Même un grand éditeur de guides de voyages s'est mis à faire un guide du canal du Midi à vélo (pas mal critiqué d'ailleurs). Les écluses; Les Ports;
Vous en saurez bien plus en consultant les pages du site, ou encore en lisant les nombreux articles de Nicolas réalisés à la suite d’une randonnée sur le Canal du Midi.Si le vert est votre but : choisissez avant tout la Montagne Noire, et vous pouvez envisager le Canal de Garonne.Sur la rigole de la plaine, vous rencontrerez peu de monde.Si le foisonnement des sites remarquables est votre but : choisissez l’Est de Carcassonne.Si vous recherchez quelques subtilités architecturales, choisissez l’Ouest de Carcassonne.Et si vous ne savez pas choisir, choisissez tout ! C’est d’ailleurs ce qui m’a intrigué au départ et qui m’a poussé à approfondir la chose, et qui finalement m’a inoculé le virus du Canal !Tes recherches me permettent de comprendre encore mieux ce qui s’est passé.