Courriel : drhm@vnf.fr • Direction juridique économique et financière Courriel : djef@vnf.fr VNF-DIRECTION TERRITORIALE NORD-PAS-DE-CALAIS 37, rue du Plat - BP 725 - 59034 LILLE cedex Tél. VNF DT Bassin de la Seine: Seine en amont de Paris (de Beaulieu à Port-à-l’Anglais) Horaires de navigation adaptés Du lundi au samedi, navigation libre de 6h20 à 20h00 avec pause de 13h00 à 13h30 Les dimanches et jours fériés navigués :- des écluses de Beaulieu à Marolles de 9h20 à 18h00 « Dans leur grande majorité, les participants ne remettent pas en cause l’opportunité du projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, contrairement aux nombreuses oppositions, ou tout du moins les vives réserves auxquelles se heurte le projet d’aménagement de la Bassée », précise dans son bilan du débat public la CNDP. Tour d’horizon avec Frédéric Alphand, directeur adjoint de la DT bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF), du programme des travaux prévus sur la Seine amont et aval. : 03 20 15 49 70 - Fax : 03 20 15 49 71 courriel : dt.nordpasdecalais@vnf.fr site : www.nordpasdecalais.vnf.fr VNF-DIRECTION TERRITORIALE BASSIN DE LA SEINE Effacer 150 épis "La prise de conscience remonte aux années 1980, suite au déroctage du seuil de Bellevue, juste en amont de Nantes, pour favoriser la navigation. Pour le fret, c’est la moitié du trafic national. Un investissement total de 350 M€. Sur la Seine, le trafic fluvial est important et en forte augmentation depuis début 2019. Les moyens en personnel destinés à la maintenance seront renforcés et redéployés vers une maintenance spécialisée préventive.Le COP prévoit également l'organisation de la transition vers l' En 2012, le débat public sur le projet de mise à grand gabarit de la Seine amont, sur la section comprise entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine devrait s'achever (1 er trimestre) et celui sur la réalisation d'une liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et de la Moselle sera lancé. La ministre de l'Environnement a signé, le 17 janvier, avec Alain Gest, président du conseil d'administration et Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), le VNF propose également une nouvelle hiérarchisation du réseau, avec une offre renforcée de service pour le réseau principal (à vocation de fret, constitué de voies à grand gabarit ouvertes 24h/24 et de voies connexes ouvertes 12h par jour) et une exploitation saisonnière du réseau secondaire avec, pendant la période creuse, un service de "passage à la demande". 50, 10401 Nogent-sur-Seine (PK 0-68) – 26 quai Hippolyte Rossignol, 77000 Melun (PK 68-150) Combiné aux dragages massifs de sable, cela a conduit à une forte baisse de l'étiage", explique Séverine Gagnol, responsable du secteur "Loire" chez VNF.Dès les années 90, l'extraction du sable est interdite. Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : (Informations destinées à des traitements statistiques. Towpath – There is no towpath along the Seine.. Authority – VNF – Direction territoriale Bassin de la Seine UTI Boucles de la Seine – Écluse du Pont Vert, B.P. « Dans leur grande majorité, les participants ne remettent pas en cause l’opportunité du projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, contrairement aux nombreuses oppositions, ou tout du moins les vives réserves auxquelles se heurte le projet d’aménagement de la Bassée », précise dans son bilan du débat public la CNDP. Au programme également d'ici 2013 : la mise en sécurité des digues les plus critiques et des barrages réservoirs, la remise en état des voies à fort trafic et à forte fréquentation touristique, des barrages et ouvrages de gestion hydraulique, la modernisation et le développement du réseau. Actu-Environnement © 2003 - 2020 COGITERRA - CNIL N°845317 - ISSN N°2107-6677