t. II, p. 183, dans POUGENS.Locke convint avec lui [M. Molinet] qu'un aveugle-né dont les yeux s'ouvriraient à la lumière, ne distinguerait pas à la vue un globe d'un cubeLes objets se peignent au fond de nos yeux dans une situation renversée, et cependant nous les voyons droitsL'oeil est le sens de la beauté physique, et l'oreille est par excellence le sens de la beauté intellectuelle et moraleUne statue de Jupiter, conservée autrefois, disait-on, dans le palais de Priam : elle a trois yeux, dont l'un est placé au milieu du front, soit pour désigner que ce dieu règne également dans les cieux, sur la mer et dans les enfers, soit peut-être pour montrer qu'il voit le passé, le présent et l'avenirIl est vrai qu'on dit cela les yeux gros, et cela doit ennuyer les vôtresLa vérité, qu'ils [les mauvais rois] ont craint de voir, fait leur supplice, ils la voient, et n'ont des yeux que pour la voir s'élever contre euxLeur mère [de Rosimond et Braminte], qui avait horreur de son fils aîné, n'avait des yeux que pour voir le cadetPour moi, qui vous aimai sans sceptre et sans couronne, Qui n'ai jamais eu d'yeux que pour votre personneN'ayez d'yeux que pour moi, qui n'en ai que pour vousL'amour que vous lui donnez éclate dans toutes ses actions, et l'empêche d'avoir des yeux que pour vousOubliant tant de prophéties qui leur parlaient si expressément de ses humiliations [du Messie], ils n'eurent plus d'yeux ni d'oreilles que pour celles qui leur annoncent des triomphesLe maréchal de Lorge rencontra une épouse qui n'eut des yeux que pour lui malgré la différence d'âgeJe me défendrai mieux contre votre courroux, Et pour le mériter je n'ai plus d'yeux pour vousJe n'ai plus d'yeux pour vous, vous en avez pour moiRome, tant qu'il vivra, n'aura plus d'yeux pour moiUniquement occupés de la lumière du ciel.... ils n'ont pas d'yeux pour tout ce qui se passe dans le mondeJe ne peux vous dire, madame, que je vous aime comme mes yeux ; mais je vous aime comme mon âme, car je me suis toujours aperçu qu'au fond mon âme pensait comme la vôtreMessire Jean Chouart couvait des yeux son mort, Comme si l'on eût dû lui ravir ce trésorIl a toujours la vue Dessus cet os et le ronge des yeuxNous nous sommes arraché le blanc des yeux, Helvétius, Saurin et moiDepuis qu'Albaydé dans la tombe a fermé Ses beaux yeux de gazelleLe pauvre garçon n'a pas fermé l'oeil de toute la nuit, il n'a fait que se tourmenter dans son litAprès la journée qui venait de se passer, Oswald ne put fermer l'oeil de la nuitAbandonnez-vous à Dieu, ma très chère, laissez-vous conduire les yeux bandésTrissotin : Pour moi, je ne vois pas ces exemples fameux. qu'il [Jésus-Christ] est venu en grande pompe et en une prodigieuse magnificence, aux yeux du coeur et qui voient la sagesse !La réflexion est appelée l'oeil de l'âme, parce que, l'acte direct n'étant pas le plus souvent assez aperçu, la réflexion en l'apercevant l'affermit avec connaissanceMets tes feux dans mon coeur, mets des yeux dans mon âmeCe qui éclaire. Les yeux lui sortent de la tête, c'est-à-dire il a de fort gros yeux, et aussi ses yeux sont enflammés de fureur.Pleurer d'un oeil, et rire de l'autre, témoigner à la fois du chagrin et de la joie.Ne dormir que d'un oeil, ne pas s'endormir tout à fait, afin de continuer à faire bonne garde.Baisser les yeux, diriger les yeux de manière que le regard se porte en bas.Lever les yeux, les diriger de manière que le regard se tourne en haut.Fig. : Lire dans les yeux de quelqu'un. olho ; ital. Oeil couvert ou de cochon, oeil trop petit et enfoncé dans l'orbite.À l'oeil nu, avec l'oeil seul, sans instrument. On disait dans un sens analogue : oeil de grenade, oeil de mine.Terme de marine.

À mes yeux, c'est une grande faute qu'il a faite.