Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas Sa construction est autorisée par décret le 4 janvier 1771. Histoire. Ils forment avec les plattes, les bachuts des marchands de poissons, les sapines et les radeaux, toute la flotille du fleuve. Morand préfère rêver d’un agrandissement sur l’autre rive du Rhône, là où débute une plaine illimitée : Lyon pourrait alors à son gré s’étendre pendant des siècles, sans limites. [Vue de l'ancien pont Morand en bois et du quai d'Albret, d'après un daguerréotype fait en 1844] [19..] Lyon - Pont Morand et Quai de l'Est. Pont Morand est un pont-tramway / pont-métro, pont routier (pont-route), pont en poutre-caisson, pont en béton précontraint et pont en poutre à hauteur variable qui a été achevé(e) en 1976.

- Temps de lecture : L’ancien pont Morand en bois et le quai d’Albret, d’après un daguerréotype réalisé en 1844. On se rendait au Pavillon chinois, aux Bosquets de Paphos, aux Jardins d'Italie, à l'Elysée lyonnais. Demande de contact


Tout pour découvrir les multiples facettes de Lyon et sa région On peut encore admirer le dernier pilier d'assise de l'ancien pont , rive gauche, sur lequel une rampe de skate a été aménagée.

Afin de permettre la reconstruction du pont Morand, on décide d’édifier, à 90 mètres en amont, un pont provisoire, le pont du Bâtiment, qui doit supporter le passage des voitures et de la ligne 7 du tramway.Les travaux, commencés en novembre 1944, s’achèvent en janvier 1945, et l’ouvrage provisoire est ouvert à la circulation le 3 février. Pour éviter les trop coûteuses dépenses d'un passage sous-fluvial, il est décidé de détruire le pont existant - vétuste et inadapté au trafic - pour en construire un autre à double usage routier et ferroviaire. Au début des années 1970, la première ligne de métro lyonnais en projet doit franchir le Rhône au niveau du pont Morand.

Le pont Morand fut le second à avoir réussi à traverser le Rhône à Lyon. Il portait donc vaillamment encore ses 115 ans quand il fut remplacé, l'année dernière, par le pont monumental qui existe actuellement.
Il a porté plusieurs noms, d'abord pont Saint Clair et Morand en 1810. C'est le plus ancien de Lyon encore en service. Le pass culture et Loisirs La planète entière a récemment été le témoin d'une résurgence d'intérêt imprévue pour un illustre bâtiment qu'on croyait à tort oublié, Il fut détruit par un incendie en 1887. Son fils, Antoine Morand de Jouffrey, né à Lyon en 1760, mort à Chasselay au château de Machy en 1838 a ensuite été gestionnaire du pont.

La balade commence au sud de la ville près du Parc des Berges. En savoir plus