La dernière partie avant le col est très raide (pire que le col de l’Aup Martin), là aussi sur des schistes instables, et je suis bien contente d’avoir mes bâtons de marche (car c’est d’autant plus difficile de garder l’équilibre avec le gros sac que je porte !
Il sera en …
Je fais donc une exception et je dors au gite ce soir (avec un vrai bon repas aussi tant qu’à faire !
Tour des Écrins (GR54): quelles étapes zapper?
Le plus dur reste pour moi le col de l’aup martin qui était encore bien enneigé. Dur mais genial !!
Finalement le temps se dégage et je décide de monter au refuge des Souffles (1975m).
Pour le boucler en 7 jours c'est pas impossible mais faut avoir un bon rythme. Je n’ai jamais tenu un piolet, et je ne me vois pas encore faire des étapes de 11h en hautes montagnes.
Pour le matériel, tout dépend de comment vous souhaitez faire le trek, en refuge ou en tente etc, de si vous souhaitez porter votre nourriture ou prendre les repas en refuge etc, je ne peux donc rien vous dire... Pour ma part, et comme je l’ai dejá ecrit plus haut, j’etais en tente, mais je suis partie sans réchaud, préférant manger froid mais ne pas m’encombrer de gaz, popote etc.
Sur la route de GRENOBLE - BRIANCON, passer le village de la Grave, continuer en direction du col du Lautaret, passer Villar-d’Arêne et prendre à droite la D207 en direction du "pied du col".
Je marche sans doute seul fin Août / début Septembre.
Poursuivre en direction du col d’Arsine que l’on atteint après 5 bonnes heures de marches.
Ayant réalisé le GR TMB je voulais savoir si il y avait une grande différence de difficulté entre les deux. J’ai fait le Col de la Muzelle 2 fois. Du col, la descente jusqu’au hameau du Désert en Valjouffrey à 1260m est raide (c’est le moins qu’on puisse dire !)
les randos des lupins.
La Grave à 1474m sur la route Grenoble - Briançon (traditionnellement, le départ se fait de Bourg d’Oisans).J’ai effectué ce trek en solo et en tente fin juin 2005, j’ai eu de la chance car il n’est pas rare qu’à cette époque de larges névés bloquent encore l’accès aux cols les plus hauts (col de l’Aup Martin et col de la Muzelle en particulier).L’itinéraire décrit ci-dessous suit le parcourt que j’ai moi-même effectué et n’est qu’un exemple.
Vraiment très con je sais, après tous les cols exposés que je viens de traverser sans problèmes !Ce matin, malgré la crème anti-inflammatoire, ma cheville est énorme !
Bâtons recommandés, et en cas de névé, piolet indispensable.
Ce dernier est tellement étroit qu’on peut même s’asseoir à cheval dessus, avec les pieds de chaque côté du col !
Soit sur 15 jours en ajoutant quelques sommets et d’autres variantes que nous n’avons pas pu faire par manque de temps ou d’énergie, soit sur 8 jours ou moins en mode ‘fast-hiking’.
Descente agréable jusqu’au hameau de Valsenestre (1294m).
Partager ce carnet de voyage.
Sur cette étape là nous avons fait la connaissance d’un jeune québécois fort sympathique que nous espérions retrouver un peu plus tard dans l’étape du refuge du pré de la chaumette au refuge de vallonpierre, mais nous pensons qu’il a du descendre dans la vallée du valgaudemard, de ce faite il a du prendre une étape d’avance sur nous.
8 jours en Oisans Description de notre randonnée de huit jours sur le GR 54, avec portage des vêtements, couchages, toile de tente et nourriture.
Je décide donc de mettre un terme à mon trek et de faire du stop jusqu’à la Grave pour récupérer ma voiture.Le GR® monte normalement au col du Vallon (2541m) avant de d’attaquer la longue descente par le lac Lauvitel (1530m) et la Danchère (992m).
Les derniers mètres avant d’atteindre le col de l’Aup Martin à 2761m sont raides dans une pente schisteuse qui peut s’avérer glissante par temps de pluie.