Sept mois se sont déjà écoulés depuis ma dernière escapade sur la Véloscénie. Un couple de suisses qui remontait dans leur pays après une descente vers la camargue par la via Rhôna. S'il vient me rejoindre lors de ma dernière étape, il aura droit au resto. Je passe chez ma sœur Bernadette à St-Rambert sur Loire pour une visite. Ils servent de petits ports de plaisance.A Tréguier belle ville d'histoire, j'ai photographié la rue Ernest Renan l'homme célèbre de la villeAu final je m'arrête au port de plaisance de Perros-Guirec après 100kms d'une très belle randonnée. Juste avant de prendre la flotte, je sort de la piste à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour trouver une chambre.

Je suis obligé de chercher un garage pour réparer. Ce ne peut être qu'un accessoire du moteur qui soit la cause de la panne ou éventuellement les soudures de contact.Et en effet au démontage, j'ai découvert un des deux balais très usé, mais surtout avec sa tresse dessoudée.Mon VAE A 5 ans d'age, et que je pense que le précédent propriétaire (c'est une 2ème main) a parcouru 25000 Kms à minima (il disait 10000kms).

Peu à peu, j'ai pris confiance en moi. Je suis chez j-f à Orvault. Il était temps d'essayer de réaliser mon engagement qui était de compléter mon tour de France des voies vertes par la Bretagne.Vous avez remarqué un changement !

Bruine bretonne ce matin, couvert dans la matinée, éclaircie vers midi, et la pluie menace pour l'arrivée.La Loire à vélo, c'est un peu moins bien quand le temps n'est pas de la partie. Dommage, ça aurait eu de la gueule, moi et mon vélo devant des tanks Leclerc !Au resto aussi que des militaires en civil qui ne parlent que missions, expéditions, guerres, morts de leurs collègues....Bon finalement ils parlent boulot !

Pour les amateurs de pierres, il y a de quoi faire ! J'ai visité sur les conseils de Pascal ce village médiéval qui est dans la liste des plus beaux villages de France.

Il va falloir beaucoup pédaler et mouiller le maillot car je serai au dessus de l'autonomie des batteries (+ de 130 kms).5ème jounée.

Alors je décide de prendre une route vers le sud-ouest vers Pornic ou plus au Sud.

Cette fin de circuit ça s'arrose ! Aucun véhicule sauf quand on traverse sur les ponts pour passer d'une rive à l'autre.Une pause seulement à Sully-sur-loire pour visiter le parc du chateau et faire le tour de la ville.Le temps est toujours top, mais le vent s'est invité. Ça ne va pas durer...Il y a une superbe côte pour basculer vers Ploumanac'h. Un pro qui ne se fait payer que si le forage est positif. On est à une quinzaine de kilomètre maximum de la zone de projet du fameux aéroport de Notre Dame des Landes.

Oui d'accord bien sûr, mais à condition d'emprunter les voies vertes et d'utiliser un vélo à assistance électrique (VAE) ! Je plains le gars qui passe le karcher, quand il a fini, il doit falloir recommencer !Je me suis posé la question, alors pour ceux que cela intéresse, en cliquant précisions concernant Demain le temps prévu semble bien pire qu'aujourd'hui, je me demande si je ne vais pas rester bloqué sur place car je n'aime pas la pluie en vélo, bretonne ou pas ! L'été 2020 sur les canaux de France. Après les 37kms de Chelles pour rejoindre la gare Montparnasse ce matin, j'ai décidé de m'arrêter à Saint-Florent-le-Vieil, ça suffit amplement pour un premier jour !Demain, comme le tronçon de la Loire à vélo jusqu'à Angers ne m'est pas inconnue, je compte éviter l'aglomération en passant par les petites routes à l'ouest pour rejoindre la voie verte dite la Francette (la Rochelle/Ouistream vers Longuemée en anjou.Ce matin sur la Loire, il y a du brouillard. Derrière, j'ai emprunté le sentier des douaniers sur près de 10kms en bord de mer au milieu des amas chaotiques de rocher de granit rose. Rebelote, encore quelques kms de plus pour moi.D'ailleurs si vous zoomez sur la carte, vous verrez que la route dans le marais est déjà assez chaotique et zigzagante sans avoir à en rajouter.....Mais ce trajet très campagnard et bucolique permet de passer d'un paysage fait de résidences d'été à une campagne complètement vide de population locale et de touristes.Au final, sur une étape cool qui ne devait pas dépasser 85 kms, je me retrouve avec 125 kms au compteur !Demain visite de La Rochelle et direction Royan pour une nuit avant de passer l'estuaire de la Gironde avec le bac.Aie, je viens de regarder la météo ça se gâte pour le w-eTout d'abord une explication pour ceux qui réclament des photos. Sauf sur un tronçon ou un "vélo-rail" subsiste pour amuser le touriste. Malgré ces derniers contretemps, je suis extrêmement satisfait de mon voyage.

Le trajet: Départ de Nouméa, Nouvelle Zélande, Chili, Brésil, Açores, France La période: La traversée doit se faire pendant l'été austral de décembre à mars, de la Nouvelle Zélande jusqu'en Argentine. On est dans le département de l'Eure et Loir.La Véloscénie continue d’emprunter des petites routes, les contreforts du Perche demandant parfois à s’employer car il y a quelques dénivelés inattendus . Regardez l'engin sur la bulle. Sur 10 kms elle est en béton de seulement 80 cm de large, parfois moins. Plus tard, on quitte cette voie provisoirement pour des petites routes bucoliques. C'est une ligne droite sur 15 kms !La côte d'or est magnifique, très vallonnée, mais les dénivelés sont assez fatiguant. Que c'était un moyen utilisé par les Français pour contrer le blocus commercial des Anglais et des Espagnols en passant directement les marchandises de l'atlantique à la méditerranée et inversement.Au nord de Toulouse les ouvrages en briques se multiplientEnsuite c'est le retour aux nuisances avec l'aglo Toulousaine. La Camargue. A l'intérieur le travail est bien avancé pour la nef, mais le déambulatoire est juste commencé.