Est-ce qu’on y a intérêt ? La liste adepte du retrait de Flers Agglo énonce et commente de nombreux chiffres pour expliquer qu’en restant dans l’Agglo notre ville serait perdante. La ville retrouvera des moyens financiers au bénéfice des Fertois, et n’aura plus en charge les dépenses de voirie, par exemple. J’ai regardé si on ne s’était pas trompé sur la notion de bassin de vie. Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts et les habitants retrouveront des services de proximité actuellement déplacés à Flers.Reste à voir si La Ferté-Macé et Passais-la-Conception font partie du même bassin de vie, comme l’indique Michel Leroyer.C’est la question que le président de Flers Agglo a lancée jeudi 25 juin 2020, lors du dernier conseil.

Sauf que la loi prévoit que la sortie d’une commune ne peut pas faire descendre une agglomération en dessous de 50 000 habitants.

Mais ça sera insupportable pour La Ferté-Macé.De rappeler les différentes étapes qui ont marqué la ville de La Ferté-Macé dans son histoire intercommunale.Entre les affaires dans le temps avec des comptes extrêmement dégradés ; le transfert des bases de La Ferté-Macé sur Magny-le-Désert ; les multiples changements institutionnels auxquels La Ferté-Macé a été conduite pour essayer de s’extirper de ce guêpier, on y retournerait ? Eau potable : Assainissement collectif : Assainissement non collectif : Les redevances des organismes publics : A ces tarifs s'ajoutent les redevances que Flers Agglo et les autres distributeurs d'eau doivent reverser aux agences de l'eau. Très calme, avant l'arrivée du brûlant sujet de sortie de Flers Agglo. Pour Michel Leroyer, interrogé par nos confrères du qui permettra de relancer une dynamique avec les communes voisines, notamment Bagnoles de l’Orne-Normandie.
Je comprends l’intérêt politique qu’il y a, mais la réalité des chiffres n’est pas là.De rappeler également qu’aucune autre commune de l’agglomération n’a eu cette volonté de sortir de l’agglo, « ce qui est quand même un signe ».Yves Goasdoué a donc imaginé le scénario de la sortie de La Ferté-Macé de l’agglomération.Je m’attendais à un moment donné de recevoir un coup de fil pour demander qu’on fasse un pré-travail d’approche au cas où nous gagnerions les élections.
Quand vous sortez les chiffres de l’Insee, vous voyez que le bassin de vie de La Ferté-Macé est beaucoup plus orienté vers Briouze qu’il ne l’est vers Andaine et, a fortiori avec Passais qui, en réalité fait partie de Domfront. Le moins des recettes communales sera compensé par l’attribution de compensation, via le jeu de transfert de charges. Est-il possible de sortir si facilement que cela de l’agglomération ?On nous dit : on sort et on ne vous demande pas votre avis. »Reste aussi à voir l’intérêt des Fertois.

Rien de tout ça. Or, aujourd’hui, si La Ferté-Macé sort, à l’unité près, on est à 50 000. Et que la loi prévoit aussi qu’avant toute décision, il faut préalablement établir un bilan de l’impact de la sortie au plan financier et sur les conséquences sur les personnels.

« Sauf que, d’après la presse quotidienne, les élus n’y sont pas forcément favorables. Or, à la fin de 2020, il y a le recensement.

C’est le seul thème de la campagne.Reste le problème de la loi.

Pour moi, c’est impossible.

Vous croyez que ça peut se faire avant la fin de l’année 2020 ? Flers Agglo. Au 41 rue de la Boule – Accueil général de la Ville de Flers et de Flers Agglo: 02 33 64 66 00 – Pièces officielles / état civil.Pour les demandes de Cartes d’identité et de passeports : contacter les mairies de Briouze (02 33 62 20 10), La Ferté-Macé (02 33 14 00 40) et Domfront (02 33 30 60 60). J’ai regardé si on ne s’était pas trompé sur la notion de bassin de vie. Les indemnités ont été votées. C'est un conseil municipal très calme qui s'est tenu à La Ferté Macé ce jeudi 23 juillet 2020. Une centaine de personnes a participé à la réunion publique consacrée à l'intégration de la Ville de La Ferté-Macé (Orne) à Flers Agglo au 1 janvier 2017. »La Ferté-Macé veut se rapprocher de Passais et de sa Cdc.