Il est situé à l'extrémité nord de la ligne A, à proximité de la station Vaucanson. Début de la … Le SITCAT (Syndicat Intercommunal de Transport en Commun) a mandaté Cité Tram comme Cité Tram travaille en partenariat avec de très nombreuses entreprises, de divers métiers. Fort du succès de la première ligne de tramway, Tours Métropole Val de Loire souhaite continuer à déployer un véritable réseau de tramways au bénéfice des enjeux de mobilité et de la qualité de vie de notre territoire.

Références complètes de l’ouvrage Cet ouvrage présente l'histoire du tramway à Tours, inauguré le 6 mai 1877, et de ses différentes lignes, jusqu'à son remplacement en 1949 par des trolleybus, eux-mêmes victimes de la modernité en 1968, et sa renaissance en 2013. En 1874, le maire de Tours, Eugène Goüin, termine son mandat et veut engager le projet du tramway avant son départ [1].Deux entreprises font leurs offres de service. La Seconde Guerre Mondiale sera le coup de grâce du réseau avec des infrastructures détruites. Les transports publics de louage apparaissent à Paris, en 1662, à l’initiative de Mais la circulation des omnibus est difficile sur les chaussées en mauvais état. Une allant du lycée Vaucanson, au nord de Tours, à La première ligne de TCSP est réalisée dès le début des années 2000, et est empruntée par un Après une réflexion engagée en 2005 sur un mode « tramway classique », la création d’une ligne de Entre 2009 et 2010 s'est posée la question d'installer ou non des En termes de transport, la ligne 1 est destinée à relier les pôles générateurs de déplacements les plus importants de l'agglomération, avec : 1889. Le projet prévoyait deux lignes qui se croiseraient dans le centre de Tours. Une histoire débutée en 1877 puis interrompue entre 1949 et 2013, non sans refaire parler à intervalles réguliers. En effet, si aujourd’hui, le tramway se fond dans la ville et l’agglomération et est une composante essentielle du quotidien pour beaucoup, il fut à l’inverse pendant longtemps un serpent de mer, alimentant parfois d’âpres débats. Tramway de Tours Introduction : Le Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle (SITCAT) est l'autorité organisatrice des transports urbains à l'échelle de 25 communes (les 19 communes de la communauté d'agglomération Tour(s)plus auxquelles il convient d'ajouter Chanceaux-sur-Choisille, La Ville-aux-Dames, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Vernou-sur … Le coeur du réseau. Le 31 août 2013, le maire de Tours inaugure alors en grandes pompes son tramway. Tours est alors seulement la 6e ville française à se doter d’un tel réseau après Paris, Nancy, Le Havre, Marseille et Versailles. Nous avons enfourché notre vélo.Tous droits réservés © 2010-2020 Letramdetours.net Moreover, Le Tram De Tours has yet to grow their social media reach, as it’s relatively low at the moment: 47 Google+ votes. 5 avr. numéro spécial consacré aux tramways de Tours que la revue de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (F.A.C.S.) Daniel Buren a réalisé pour le tramway de Tours l’une des plus grandes pièces pérennes de son œuvre. Entre opposants aux abatages des arbres sur le tracé (et notamment les 160 du mail au Sanitas), accusations de favoritisme dans le choix de certains prestataires (Alors adjointe à Jean Germain, Régine Charvet-Pello a obtenu le marché du design du tramway via son agence RCP), critiques sur le coût du projet… plusieurs recours ont lieu mais qui finalement n’aboutiront pas. Pour assurer un roulement plus régulier des voitures, le rail fait son apparition à New-York en 1832. Si on tient compte de l'évaluation de 2013 (400 millions), ce coût s'élève à 27 millions par kilomètre en euros courants. Elle devrait relier la Papoterie de Le matériel utilisé devrait être identique à celui de la première ligne, et sera sans doute entretenu au même atelier de maintenance.