Le vieux couple du film est joué par Maurice Garrel (le propre père de Philippe et figure récurrente de ses films) et Emmanuèle Riva, héroïne d’Philippe Garrel retrouvera cette veine historique de contrebande avec Maurice Garrel est décédé le 4 juin dernier à l’âge de 88 ans, après une longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, de François Truffaut à Arnaud Desplechin. On le voit pour la dernière fois, déjà en fantôme, dans La Cicatrice intérieure, avec ses faux airs d’Heroic Fantasy sous acides (Pierre Clémenti nu sur son cheval, avec carquois et flèches, dans des paysages de planète sauvage) montre la détresse d’une génération et la vie d’un couple, entre incompréhension, fusion et expérience des limites. Et on ne continue pas de la même manière qu’on le faisait : on doit trouver une nouvelle manière d’avancer. Ce site utilise de petits fichiers appelés cookies pour analyser et améliorer le site pour une meilleure expérience. Dans l’effervescence pré-68, le groupe Zanzibar (mot découvert dans un poème de Rimbaud) se forme au Festival du jeune cinéma à Hyères, autour de Philippe Garrel, Bernadette Lafont et la monteuse Jackie Raynal. Nico compose son dernier album pendant que son amant imagine son prochain film. [...] Tout à coup, c’est l’humanité, toute la terre qui parle – la terre dans le sens antique de mère. Pour plus d'informations, voir notre Desertshore, 1970. Vous êtes bien inscrit à la newsletter d'ArteKino. Avec ses faux airs d’Heroic Fantasy sous acide, La Cicatrice intérieure montre la détresse d’une génération et la vie d’un couple, entre incompréhension, fusion et expérience des limites. Non disponible Peu de temps après son assassinat, Jean tombe amoureux de Gémina (Christine Boisson), une jeune femme pied-noir qui débarque d’Algérie. Dans des paysages arides, brûlants ou glacés, Garrel y soustrait beaucoup pour ne garder que l’essentiel : la beauté, la pureté, mais aussi la souffrance. À un moment ou à un autre, on est blessé : sur la peau, dans le cœur… On doit faire avec. Je n’ai pas seulement vu la blessure, mais la guérison. Une création de Il est depuis le début son propre producteur, tourne sans guère d’argent des courts chefs-d’œuvre qui sont directement projetés à la Cinémathèque (souvent les soirs de Noël) par Henri Langlois, premier admirateur et défenseur de Garrel. Dans des paysages arides, brûlants ou glacés, Garrel y soustrait beaucoup pour ne garder que l’essentiel : la beauté, la pureté, mais aussi la souffrance. Dans des paysages d'Égypte et d'Islande, d'une étrange beauté, l'errance d'une femme, de deux hommes et d'un enfant. Le rock est aussi important que le cinéma, le Velvet Underground incarne la modernité au même titre que Godard ou Antonioni. Il est très créatif durant son enfance. Vous pouvez utiliser le lien de désinscription de la lettre d’information à tout moment. Merci ! Les regards se portent alors vers New York, Jonas Mekas, Andy Warhol et la Factory. France / 1970 / 60 min . Zanzibar, laboratoire de création cinématographique, picturale, musicale, est empreint des préoccupations de l’époque : l’ésotérisme, l’érotisme, la révolution situationniste, l’antipsychiatrie et Artaud. Mouche tombe sous les balles de parachutistes de l’OAS. Philippe Garrel. Mais ce n’est même pas la terre qui parle, c’est l’humus. La Cicatrice intérieure est un film réalisé par Philippe Garrel avec Nico, Balthazar Clémenti. Moi, je trouve ce film un chef-d’œuvre. L'errance d'une femme, de deux hommes et d'un enfant dans une terre déserte, en Egypte, en Islande ou au Nouveau Mexique.LA CICATRICE INTÉRIEURE, magnifique film poème, est aussi le film désert par excellence. LA CICATRICE INTÉRIEURE, magnifique film poème, est aussi le film désert par excellence. Garrel s’engouffre dans l’expérimentation pure et dure. Partagez-le et invitez vos amis à participer au festival ! Sous-titres: EN, FR, DE, HU, IT, PL, PT, RO, ES, UA C’est aussi un film de bande, de communauté impossible, où le cinéaste filme femme, amis et enfants. S'ennuyant à l'école, il réalise à 13 ans son premier court métrage, Une plume pour Carole, qu'il détruit aussitôt.Abonnez-vous à la newsletter pour ne plus manquer les infos exclusives sur ArteKino Festival ! Directeur général d’ARTE France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France.Why Not productions et France Inter présentent un coffret – en vente à partir du 9 novembre – avec deux films jusque là inédits en DVD, À la fois épris d’un art débarrassé de ses contraintes prosaïques et triviales et convaincu de l’impureté ontologique du cinématographe, Philippe Garrel va se livrer dans les années 60 et 70 à un travail d’esthète. La Cicatrice intérieure . Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer des newsletters. Pierre Clémenti, Daniel Pommereule, Jean-Pierre Kalfon incarnent les nouveaux dandys aux cheveux longs, tandis que Garrel, athée, s’intéresse à la symbolique chrétienne et revisite, de avec carquois et flèches, dans des paysages de planète sauvage) montre la détresse d’une génération et la vie d’un couple, entre incompréhension, fusion et expérience des limites. La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel avec Pierre Clémenti et Nico est le film du mois d’octobre d’ARTE Kino Sélection, disponible gratuitement sur ARTE.tv, la plateforme Festival Scope et la chaîne Youtube d’ARTE à partir du 1er octobre. Vous avez aimé le film ? Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français, fils du comédien Maurice Garrel, et père des acteurs Louis et Esther Garrel. Garrel, peintre des visages de femmes, signe avec Les déserts, réceptacles de toutes les aventures et de toutes les méditations, sont des lieux importants du cinéma moderne, lequel a souvent procédé par soustraction (d’images, de paroles, de sons, d’explications), trouvant dans le désert, creuset des origines, le décor idéal pour une table rase esthétique.Il semblerait que les cinéastes qui veulent vraiment filmer l’homme dans sa dimension essentielle, mystique ou archaïque ne trouvent meilleur paysage que le désert, de Tandis que Nico poursuit sa carrière solo (son chef-d’œuvre, l’album d’Alain Cavalier, rares films à oser aborder – à chaud – un sujet tabou ; Jean, un instituteur se sépare de sa femme, Mouche, couturière, malgré la tendresse qu’il éprouve pour elle et son amour pour leur fille.