Les projets ont dû tenir compte des contraintes du site : le gabarit de navigation est fixé à la cote 55 Les travaux ont été décidés et réalisés sous le mandat de L’épisode le plus spectaculaire fut la pose du tablier. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les Les projets ont dû tenir compte des contraintes du site : le gabarit de navigation est fixé à la cote 55 Les travaux ont été décidés et réalisés sous le mandat de L’épisode le plus spectaculaire fut la pose du tablier.
Morphologie. Viaduc de Cheviré est un pont-autoroute (viaduc autoroutier), pont en poutre-caisson, pont en béton précontraint et pont en poutre à hauteur variable qui a été construit de 1988 à 1991.

Routier, Régis (cliché) ; Ménoret, Stéphan (cliché)Routier, Régis (cliché) ; Ménoret, Stéphan (cliché)Il est géré au quotidien par la Direction du Patrimoine

Quatre générations successives... Près d’une centaine de milliers de véhicules empruntent chaque jour le pont de Cheviré. Le chantier qui a coûté 275 millions de francs, représente un travail de 1 million d'heures pour 200 hommes simultanément sur site. L'accès du pont de Cheviré dans le sens intérieur sera impossible de vendredi à 21h à lundi 5h. Tout comme le Pour tenter d’y remédier, un plan de circulation drastique à Nantes tente de canaliser le trafic en centre-ville sur des axes à simple sens de circulation en évitant la traversée complète de la ville, les grands boulevards intérieurs donnant la priorité de trafic à la traversée des ponts sur la Les fermetures de ce pont et changements de circulation sur le périphérique nantais sont annoncées par les panneaux à messages variables sur le périphérique et les radios locales. Le pont de Cheviré, à l'Ouest de Nantes, a été fermé à la circulation ce mercredi matin. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous Très emprunté, ce pont fait souvent l’objet de bouchons ou de ralentissements importants de chaque côté avant son entrée notamment le matin en semaine. Le pont comprend 22 piles : 2 piles principales qui encadrent la travée centrale et qui sont implantées au nord sur le quai de la Roche-Maurice, au sud sur l'île Cheviré et 20 piles courantes. Le 12 février 1879, une motrice à air comprimé emprunte la ligne Doulon-Gare maritime et remplace les omnibus hippomobiles inventés en 1826 par Stanislas Baudry. Nantes.

Très emprunté, ce pont fait souvent l’objet de bouchons ou de ralentissements importants de chaque côté avant son entrée notamment le matin en semaine. Près d’une centaine de milliers de véhicules empruntent chaque jour le pont de Cheviré. Ce pont est construit sur une zone complètement plate, et culmine à une hauteur de 52 mètres, afin de permettre le passage de gros navires sur l'estuaire de la Loire.
Depuis 1948, le plan d'aménagement et de reconstruction établi par Michel Roux-Spitz envisage le franchissement de la Loire en aval de Nantes, au droit de l'île Cheviré.

Il est constitué de deux viaducsd'a… Il s'agit d'un ouvrage de type pont à poutres-caisson construit selon la méthode de l'encorbellement, constitué de deux viaducs d'accès en béton précontraint. Par ce choix, Nantes... Avant la construction de la cité d'habitat social, les Dervallières était une seigneurie établie dans l'ancienne commune de Chantenay. Pont de Cheviré Wikipedia open wikipedia design. Pont de Cheviré Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010) . Ce dernier a été construit d'une pièce à Au niveau du département, il a permis de soulager le trafic en provenance du Nord de la De plus, il constitue un maillon important du boulevard périphérique de Nantes (officiellement Pour prévenir les accidents (auparavant trop fréquents) et réduire la vitesse, le nombre de voies du côté de la descente du pont a été réduit aujourd’hui à 2 voies (dans chaque sens), une des voies ayant été neutralisée (et les changements de voie interdits en descente en dehors de la zone de rabattement de 3 à 2 voies qui oblige à ralentir en descente). Construction des premières piles et panneau de chantier.Le pont à construire doit répondre à des prévisions de trafic de 40 000 véhicules par jour.

La ville de Nantes est confrontée à la saturation de son périphérique à hauteur du pont de Cheviré. Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes / Nantes MétropoleVue de l'enjambement de la Loire et du tablier central depuis l'ouest. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010). Vue des piles depuis les quais, Au premier plan l'un des piliers centraux.Les piles sont coiffées de chevêtres afin de réduire la taille de leur fût au minimum nécessaire.Début de la pose de la superstructure sur les chevêtres.Philippe Fraleu, dans un souci esthétique afin de faire écho aux chevêtres, a dessiné un socle à la base...Hissage du tablier central d'une longueur de 242 mètres à 52 mètres au-dessus des plus hautes eaux.Vue en contreplongée des chevêtres et du tablier une fois le pont terminé.Monsieur Michel Rocard, Premier ministre, coupe le ruban symbolique le 27 avril 1991.Vue des piles depuis les quais, Au premier plan l'un des piliers centraux.Les piles sont coiffées de chevêtres afin de réduire la taille de leur fût au minimum nécessaire.Début de la pose de la superstructure sur les chevêtres.Philippe Fraleu, dans un souci esthétique afin de faire écho aux chevêtres, a dessiné un socle à la base des piles.Hissage du tablier central d'une longueur de 242 mètres à 52 mètres au-dessus des plus hautes eaux.Vue en contreplongée des chevêtres et du tablier une fois le pont terminé.Monsieur Michel Rocard, Premier ministre, coupe le ruban symbolique le 27 avril 1991.Fraleu, Philippe (architecte DPLG) ; Loyer, Pierre (collaborateur d'architecte)

Le pont de Cheviré est mis en service en 1991, après 33 mois d’un chantier titanesque. Le pont mesure 1 563 m de longueur et 52 m de hauteur [1].La travée métallique centrale pèse environ 2 300 tonnes.