Une nouvelle écluse devra être construite à Niffer pour doubler l'écluse actuelle qui n'a que 85 m de longueur. Après des difficultés lors de l'De grands espoirs étaient fondés sur un développement du trafic marchandise qui avait fortement subi la concurrence du La réflexion refait surface dans les années 1950 et le projet du canal à grand gabarit Rhin-Rhône est inscrit au Plan en 1961 (la dénomination change encore une fois). Pendant sa réalisation, le canal a changé plusie… Il est conçu comme un maillon nécessaire pour connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée en créant une liaison fluviale Rotterdam-Marseilleen passant par l'Allemagne. qui sera conservé avec quelques adaptations. Canal du Rhône au Rhin (branche Sud) Voir le tracé sur fluviacap Distance en km : 237 km (+ 4 km boucle de Besançon) Nombre d'écluses : 108 + 2 écluses doubles (Kembs/Niffer 2 possibilités pour écluser / + 1 écluse boucle de Besançon) Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. Le Doubs est la seule rivière française qui vous donne l’impression de naviguer en montagne : on longe des falaises et on côtoie des ravins.Canal du Rhône au Rhin (branche Sud)

De Mulhouse à Voujeaucourt, près de Montbéliard, le nouveau canal empruntera un tracé confondu avec celui du canal actuel du Rhône au Rhin ou très voisin. L'idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par des voies navigables est ancienne puisque Le 21 octobre 1758 La Chiche fait parvenir un mémoire à M. de Beaumont, intendant de Franche-Comté, dans lequel « après avoir indiqué le point de partage et le tracé du canal jusqu'au Doubs, près de Montbéliard, il s'étend principalement sur les avantages d'un canal de dérivation qui relierait directement la ville de Dole à la Saône, à la hauteur de Il faut attendre 1804 (décret du 5 mai 1804, complété par celui du 11 avril 1806) pour que les travaux se poursuivent en direction du Rhin : Philippe Bertrand assure le contrôle général du projet qui implique aussi des ingénieurs militaires préoccupés des questions de défense du territoire, mais c'est De nouveau interrompue par les événements historiques, la réalisation du canal reprend sous la Les travaux se poursuivent avec certaines difficultés de tracé et de réalisationLe canal a été affermé à une compagnie privée jusqu'en 1853 quand l’État en a repris le contrôle. Seuil de Valdieu : la deuxième écluse et le port de Complément : Carte du réseau fluvial de l'Est de la FranceComplément : Carte du réseau fluvial de l'Est de la FranceHistoire de la navigation intérieure de la France, Joseph Dutens, 1829 page 320 /363 Google books Pierre Clerget, Les Études rhodaniennes, Année 1926, Volume 2, pp. 186-193 A. Desaunais, Les Études rhodaniennes, Année 1936 page 98 Loi du 3 août 2009 : Gouvernance des études nécessaires à la réalisation d’une liaison fluviale Saône-Moselle Mise en sécurité des écluses automatisées pages 36 et suivantes La À partir de la fin des années 1970, des travaux sont réalisés sur la Saône avec de nouvelles écluses de 185 mètres au gabarit européen de 5 000 tonnes (écluses à grand gabarit de Seurre, Écuelles, Ormes, Dracé et Couzon) en même temps qu'on transforme la partie orientale du canal, entre De son côté, le projet suisse pour l'établissement d'un canal navigable transhelvétique de Koblentz à Morges en empruntant l'Aar, le lac de Bienne, le lac de Neuchâtel et la VenogeSi la partie alsacienne transformée au-delà de Mulhouse, qui a toujours été la plus active et a été transformée dans les années 1990, conserve un certain trafic marchandise, la liaison avec la Saône n'a plus qu'un faible tonnage (12 000 tonnes en 2008Les berges du canal sont par ailleurs progressivement aménagées en voie cyclable pour constituer de la Saône à Le canal du Rhône au Rhin relie les vallées de la Saône et le Le canal du Rhône au Rhin commence à Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte d’Or) pour finir à Niffer (Haut-Rhin), soit un parcours de 236 Travaux de réfection entre Aveney et Thoraise (Doubs). Cette longue liaison emprunte la magnifique vallée du Doubs franc-comtois, pénètre en Alsace par le bief de Montreux et s’achève par l’embranchement de Niffer, vitrine récente (et tristement refermée depuis l’abandon du canal Rhin-Rhône) du savoir-faire français en matière de grand gabarit. Navigation en toute sécurité sur le canal du Rhône au Rhin. En 1976 la mise en grand gabarit est décidée : L'objectif est de faire naviguer des convois poussés de 4 500 tonnes et le tracé est défini : « Entre le Rhin et Mulhouse, la nouvelle voie empruntera le canal actuel de Huningue.

Vidéo de 3 mn Vidéo de 3 mn Courtage de Bateaux Hollandais 06 08 74 43 64 Premier site français à … C’est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu’à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l’Ill.