Pays de la Loire Le pont canal de Briare

Les températures grimpent. Depuis toujours, la forêt alimente fables, mystères et fantasmes dans les chaumières de France et de Navarre.

Mais avez-vous entendu parler de la Scandibérique ?Si je vous dis : La Venise du Gâtinais, la capitale de la Praline ? Celle-ci est asphaltée jusqu'au croisement avec le chemin Sous-Bois. Du lundi au vendredi à 9h10 Nouvelle-Aquitaine Bourgogne Franche-Comté

Le Gâtinais ; et surtout, profiterai d’innombrables champignons qui pointent leurs nez.C’est ici que j’ai pu admirer le vol des grands rapaces qui sont le fleuron de l’immense massif forestier : 11 espèces de rapaces diurnes et 4 espèces de rapaces nocturnes y nichent, dont quelques-uns des plus rares de France, notamment le Balbuzard pêcheur qui a niché pour la première fois en France (d’où ils avaient disparu) en forêt d’Orléans.La forêt domaniale d’Orléans n’est pas en reste avec de multiples traces du passé : elle porte l’empreinte des forestiers qui l’ont organisée et des hommes qui, depuis des millénaires, y ont trouvé refuge pendant les guerres et en ont exploité les ressources, des premiers tumulus celtiques aux heures tragiques de la Résistance.Elle a tant d’histoires et de légendes à raconter… Entre souvenirs des charbonniers, bûcherons et potiers, sources cachées et fontaines sacrées, et majestueux carrefours en étoile pour les rendez-vous des chasses à courre…Le Carrefour de la Résistance, avec ses croix blanches alignées à l’ombre des séquoias et les ruines des deux maisons forestières, rappelle le sacrifice des forestiers et des maquisards durant la seconde guerre mondiale. Meung-Sur-Loire

La Beauce

1

Ouvert au public, il permet de suivre la nidification et la reproduction de ce rapace exceptionnel devenu symbole de la forêt d’Orléans.Sur la commune de Nibelle, pour prendre de la hauteur et se voir offrir un panorama somptueux. Un ruisseau sauvage vous indique que vous entamez la promenade d'Orléans. Canal d’Orléans. Tiraillée entre la peur de me perdre et la peur du loup, j’ai décidé de tordre le cou aux idées reçues et de partir à la rencontre des gourous (cerfs et autres célébrités) de la forêt domaniale d’Orléans.Au départ, je me suis demandée par où j’allais commencer; et puis rapidement j’ai osé faire le 1er pas et m’aventurer dans ses 35 000 hectares d’arbres verdoyants au port gracieux.

Le Loiret, un département fleuri Découvrez la richesse du territoire orléanais et revisitez l'histoire à travers nos visites (audio-)guidées, une balade en petit train ou un circuit via notre application mobile!. J’ai vu bondir des chevreuils et se brancher les faisans, j’ai écouté des chants d’oiseaux, et même cueilli les 1ères violettes.Paysage de la forêt d'Orléans en fin d'été B. Le Château de Meung-sur-Loire Vous aurez à peine le temps de vous rendre compte que vous avez quitté Orléans que vous arriverez déjà à … Alors pourquoi ne pas profiter du week-end pour déjeuner ou dîner dans un cadre bucolique ? Comme un accent circonflexe au-dessus des courbes généreuses de la Loire, la belle verte garde les traces des chasses royales avec 1 200 km d’allées forestières.

Longez le canal d'Orléans, d'Orléans à Montargis, sur les 85km de chemin de halage praticable à vélo. Normandie Grand Est ... Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement. Hauts-de-France Je serai bientôt incollable en botanique (la forêt abrite plus de 730 espèces végétales, dont 30 plantes rares sur le plan national ou régional !) Rechercher. Sacré patrimoine religieux La route de la rose Visites guidées et circuits Pour votre séjour à Orléans Métropole. Petit tour dans les musées du Loiret La Loire à vélo, vous connaissez. PROMENADE AUTOUR DU CANAL D'ORLEANS ET DE L'ETANG DE LA VALLEE. Annuler.