Vidéo 1 min. La ligne du Gothard ligne ferroviaire suisse, reliant la ville de Lucerne à Chiasso dans le canton du Tessin à travers le tunnel du Gothard du massif du même nom, et depuis fin 2016, le tunnel de base.
Les locomotives et wagons des modèles réduits de trains sont pour certains toutefois nettement plus récents. et méd. les cinq tunnels hélicoïdaux de la ligne du Gothard entre Gurtnellen et Giornico : Pfaffensprung (longueur 1 476 m), Freggio (longueur 1 568 m), Prato (longueur 1 560 m), Pianotondo (longueur 1 508 m) et Travi (longueur 1 547 m) de l'Entschigtal (102 m / 185 m)

La ligne du Gothard est l’une des plus belles manières de découvrir les Alpes suisses, et en particulier la région du Gothard. Divers.

Il s'agit du tunnel hélicoïdal de Sayerce au sud de la commune d'Urdos.Il s'agit de gagner progressivement de l'altitude dans une large courbe en hélice maintenant un rayon de courbure très large. En 1882, le tunnel ferroviaire du Gothard est ouvert après des années de controverses. La ligne Goya, son tronçon Bedous--Canfranc comporte un ouvrage remarquable, bien que très peu visible si on ne sort pas de la RN 134. Cette ligne du Gothard représente une œuvre de pionnier de l’ingénierie ferroviaire. Il y manque toutefois l'autoroute, puisque ce décor a été réalisé à la fin des années 1950. Une des premières gares d'importance fut longtemps la gare Dans les années 1875 - 1878, la Compagnie du Gothard se trouva dans de grosses difficultés financières et après de longues discussions, la Confédération accepta de la subventionner, malgré certains opposants qui voulaient que les Compagnies de chemin de fer restent financées par les privésPlusieurs trains célèbres ont parcouru la ligne, parmi eux : Avec le soutien de la Fonsart, de Memoriav, de la Fondation Hans Wilsdorf et de la Loterie Romande. Pour cette ligne au tracé difficile et aux rampes raides, les Le modèle réduit du Gothard représente la gare d'Erstfeld, les deux imposants viaducs enjambant le Chärstelen et l'Intschireuss, de même que les trois tunnels hélicoïdaux à proximité de Wassen : Pfaffensprung (1476 m), Wattingen (1084 m) et Leggistein (1090 m). Allié au Conseiller fédéral tessinois Stefano Franscini, il développe la Suisse et fonde l'Ecole polytechnique fédérale. Gothard, les tunnels hélicoïdaux. Le tunnel de Sayerce est bien plus étendu, il se développe sur 1793 m souterrains, son gain d’altitude est de 61,33 m. Ce procédé, en aérien ou en souterrain, est très répandu, certains tunnels font même plus d’un tour (Saint-Gothard, tunnels et viaducs arqués de Pianotondo). Le tunnel de Sayerce est bien plus étendu, il se développe sur 1793 m souterrains, son gain d’altitude est de 61,33 m.Ce procédé, en aérien ou en souterrain, est très répandu, certains tunnels font même plus d’un tour (Saint-Gothard, tunnels et viaducs arqués de Pianotondo). Cette courbe peut être aérienne, portée par un viaduc, ou souterraine dans le flanc de la montagne comme ici le tunnel de Sayerce à Urdos.À titre d’exemple, voici un viaduc hélicoïdal suisse qui a la même fonction que le tunnel de Sayerce :C'est le viaduc hélicoïdal de Brusio, dans les Grisons.
galeries sup. Son promoteur est Alfred Escher, un banquier et entrepreneur tout-puissant. Elle évolue le long d’un paysage qui change constamment, comme par magie. 31 août 1997. Cette ligne du Gothard représente une œuvre de pionnier de l’ingénierie ferroviaire. Lors de son inauguration en 1882, offrait des expériences inédites de voyage et de tourisme. Il est entièrement aérien et son rayon de courbure est réduit. Elle est gérée par l'entreprise ferroviaire des Chemins de fer fédéraux suisses. L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851 par l'ingénieur L'Union du Gothard se constitua en 1863 et groupa des compagnies privées et les cantons intéressés et auquel adhérèrent l'La ligne fut électrifiée en 1920-1921, les travaux de doublement de la voie durèrent jusqu'en 1965.