Quand nous ne sommes pas toujours prêts à supporter l'impact de l'énergie qui nous arrive, nous ressentons le besoin d'estomper sa valeur : vous venez de perdre un proche, vous dites : maintenant il ne souffre plus. Remarquons qu'il existe, non pas un centre cérébral unique ou une hormone unique de la colère, mais une large palette d'hormones et de neuromédiateurs dont l'adrénaline est sans doute la plus connue : citons aussi la noradrénaline, la dopamine et la testostérone L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle est souvent épisodique (colère « chaude »), mais elle peut se présenter aussi de façon plus durable (colère « froide » par exemple l’amertume ou la rancune). La diffraction est nécessaire pour permettre à chacun de laisser descendre l'énergie qu'il peut contenir. Et encore bravo, parce que ça me scie que tu aies été capable d'en parler calmement avec ta conjointe...J'ai vécu une autre colère intériorisée cette semaine et j'ai réussi à ne pas trop la faire échapper, de manière à préserver mon entourage.C'était pas de ta faute Etienne, tu as fait pour le mieux de ton côté Une telle attitude menaçante, observable chez la plupart des mammifères, remonte à une époque ancienne de l'évolution des êtres vivants, lorsque l'homme ne s'était pas encore séparé des autres primates.

Que la force soit avec vous pendant longtemps réduit à subir notre destin, accepter notre limitation, nos incapacités, notre faillibilité. Pourtant, pas toujours facile de rester maître de soi face à un voisin borné, un collègue arriviste, un automobiliste imprudent, ou bien encore des enfants surexcités ! Dans la manifestation de la colère, on distingue trois niveaux d'activité cérébrale.

La colère émerge des interactions de plusieurs régions cérébrales : elle influe sur le niveau général d'excitation du système nerveux et les processus corporels automatiques, sur le contenu des sentiments, et chez l'homme, peut être amplifiée ou inhibée par le souvenir de situations analogues passées.Des études récentes ont montré que des émotions fortes répétées modifient les connexions entre neurones : ainsi, le cerveau est lui-même modifié par la colère, et l'empreinte de situations à caractère émotionnel peut persister, modifiant les réactions ultérieures aux situations d'adversité. Vous vous sentez entravé. Imaginons que la colère, au lieu de s'exprimer librement, se mêle d'un désir d'affection et d'empathie, ou soit estompée par la peur de la punition, ou encore par des sentiments de culpabilité. On a envie de parler réellement, avec des personnes qui sont présentes et qui écoutent sans polariser notre parole. Par "purement psychologique", je me suis mal exprimée, je voulais dire que je peux faire la différence entre ce que je vis et ressent au quotidien dans ma vie d'être humain et ce que vit et ressent en tant que psy. Car chacun emporte avec lui ces petites fragments comme un trésor et le mouvement de son être en est changé à jamais. Quel plus beau cadeau pourrions-nous faire à ceux qui nous entourent et qui ont quelques étincelles en eux ?

Tout d'abord, que la colère a tendance à submerger l'affect, mais également qu'il doit être possible de s'en accommoder, et peut-être d'en faire bon usage, grâce au cortex. D'autres indicateurs de la colère sont, par exemple, la gestuelle et la posture corporelle : les poings se serrent, les muscles sont tendus. Ce n'est pas toujours possible car l'ignorance est le côté obscur de la force, mais plus vous serez en conscience et plus vous permettrez à ces fragments de lumière de s'exprimer. Ainsi, lors d'un accès de colère, le système endocrinien est activé et place le corps en « posture d'attaque ». C'est ça diffracter l'énergie. Vous gagnerez à lui exprimer votre mécontentement, mais vous lui signalerez aussi que vous êtes prêt à la conciliation. Si j'avais ressenti cette colère froide que tu décris, j'aurais sûrement craqué... j'imagine qu'il me manque beaucoup d'expérience! Le front plissé, les yeux exorbités, le poing serré : Uderzo a bien observé les signes extérieurs de la colère.Vous vous êtes certainement déjà mis en colère. J'avais beau essayer de me raisonner, cette colère froide ne me quittait pas.

Historique. Je suis content quand même d'avoir réussi à identifier ces symptômes et d'avoir réussi à ne pas m'être laissé emporter.

La colère froide n'est pas dirigée contre quelqu'un, ni contre une situation mais contre une forme d'énergie qui limite vos possibilités d'expansion créative. Accueil / Forum / Psychologie / Punir ses enfants sous les douches froides . ... pour être efficace, l'action doit être aussi froide que possible. Le tout fait que j'étais en colère : je l'ai expliqué calmement à mon épouse et je me suis mis à l'écart, pour ne pas être agressif. Elle prend alors des ­formes déguisées. Tu as bien fait de te mettre à l'écart, une fois d'en avoir parlé calmement pour la vivre tranquillement.
Je me sers alors de toutes les astuces permises par la loi pour m'assurer qu'il n'emporte pas son geste en paradis. Vos créez un territoire commun dans lequel cette lumière peut s'épanouir dans un mouvement infini. La question est posée : la colère est-elle un instinct destructeur à réfréner ou un trop-plein d'agressivité qui déborde à un moment salutaire ?Les explosions de fureur ne se produisent pas par hasard : la colère se manifeste toujours lorsque vous n'atteignez pas votre objectif ou que vous êtes blessé dans votre amour-propre. C'est permettre à l'esprit de descendre dans la matière pour se manifester.

Que ce soit l'enfant de trois ans faisant une scène devant le rayon des sucreries du supermarché, ou l'adolescent qui peint des graffitis sur les murs d'un bâtiment, il faut, dans leur propre intérêt, leur montrer les limites d'un comportement acceptable.Signifions-leur notre propre colère : une colère au service de la communication, colère qui se dresse contre la colère.