»Les Roches Tuilière(1288m) et Sanadoire(1286m) sont deux volcans situés à proximité du lac du Guery dans la vallée de Fontsalade. On voit et on ressent l’agglomération tout autour de soi alors que l’on se trouve au beau milieu de la nature avec une vue extraordinaire sur le Forez, Gergovie et une partie de la Chaine des Puys. Malgré la proximité plus importante de la première, c'est la seconde qui a longtemps prévalu en donnant son nom au col tant d'un point de vue oral qu'écrit (La difficulté de la pente est augmentée par l’état de la route qui est dégradée par le passage des tracteurs. Voilà un circuit que j’avais tracé depuis longtemps.Il a connu de nombreuses modifications car au départ il faisait 200km avec d’avantages de petites routes, comprenant le col de la Chaumoune et retour par la vallée de la Courgoul.Mais après étude j’ai déduit que ce col ne fait pas partie du Massif et garde les cols suivants :On peut remarquer que la Tour d’Auvergne n’en fait pas partie et ça crée une polémique…Finalement j’ai gardé le parcours le plus court , au départ de Champeix, reliant les 7 cols routiers autour du massif du Sancy, j’arrive quand même à 170km !J’ai déjà franchi ces cols mais jamais ensemble car je n’avais pas l’entrainement.J’étais bien entrainé en début d’année mais j’ai bien relâché ensuite et j’ai rarement dépassé les 130km…on verra bien !J’ai choisi la journée du 23 Septembre 2016, début d’automne  pour faire ce circuit, une journée idéale pour rouler longtemps avec peu de vent, soleil et pas trop chaud.Je suis sur le vélo à 7h30 au levé du jour après 1h de voiture, il fait 7°C l’été est bien fini !Je dois mettre les couvre chaussures, la veste thermique, les gants mi saison et les jambières.Je dois remonter une partie de la vallée de la Couze.Pour cela on n’a pas trop le choix, la D996 puis la D978 vers Besse, ou alors faire un sacré détour par Clémensat et remonter sur Reignat et le plateau de Laschaux, aucun intérêt.J’arrive à le Cheix puis prends la direction des grottes de Jonas, un site troglodyte remarquable.C’est le versant le plus dur pour franchir le col de la Feuille : 2km entre le Cheix et le parking des grottes pour 164md+ soit 8.2% de moyenne, dont 800m entre 10 et 14% et 100m à 15-16%(mon GPS affiche un max à 18% mais je pense que c’est moins).En descendant vers le Cheix on aperçois les grottes au loin, superbes avec les rayons du soleil matinal…l’ascension du col de la Feuille par les grottes de JonasMaintenant je suis chaud je peux enlever des couches !Je garde quand même la veste car ça caille à l’ombre dans la descente vers Lomprat.Je retrouve la D978 que je vais quitter rapidement pour prendre une route que je ne connais pas, la D619 qui permet de rejoindre St Nectaire.Je conseille cette petite route refaite à neuve et très agréable.Ce village ne doit pas son nom à son fromage mais église(Nectaire d’Auvergne).Je remarque un attroupement devant l’entrée d’un accrobranche, il s’agit d’élèves en train de mettre leur baudrier…sympa l’école à St Nectaire !Il fait super bon et je roule tranquille pour profiter au maximum de cette journée.Je connais bien le coin et je sais que je suis dans le plus bel endroit au monde, le Puy de Dôme !Je passe le parc animalier pédagogique et juste après la bosse, c’est la vue carte postale sur Murol, son château et le Massif du Sancy en toile de fond…Je ne vais pas vous faire un topo sur Murol tout le monde connais même les chinois…pas vous ? Phototheque Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal - Pas de Peyrol

Le Massif central est un massif montagneux essentiellement hercynien qui occupe le centre de la moitié sud de la France métropolitaine.D'une surface de 85 000 km 2, soit 15 % environ du territoire métropolitain, c'est le massif le plus vaste du pays. Pour moi c’est le versant le plus beau et le plus dur du col. En montant vous aurez la plus belle vue sur le lac.

Trois hypothèses s’offrent alors à moi : partir de Croix-de-Neyrat, option immédiatement rejetée n’ayant ni les jambes ni le vélo pour affronter les 201 mètres de dénivelé en seulement 1km800 avec un terrible virage à 27 %! Pour goûter aux joies un premier col : Col de Mandray A la découverte du Pays de Saint Dié Au gré de la Vologne Le charme de la Charme de l'Ormont Promenade simiesque dans le Massif … Dans son écrin naturel, le Massif central abrite également un important patrimoine architectural, composé de cités médiévales, châteaux, abbayes et … Au sommet apparaît une large vue sur la Limagne.