En citant leurs noms, Dieu montre combien il apprécie leur zèle et leur attachement à son Fils bien-aimé, malgré leur ignorance. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut» (v. 48-49). Puis, sa tâche achevée, il peut aller s’asseoir à la droite de Dieu en attendant que l’œuvre de la grâce soit accomplie, pour revenir ensuite établir ses droits, comme Fils de l’homme, en puissance et en gloire sur toute la création. Il invite les siens à considérer ses mains et ses pieds, marqués encore des clous qui l’ont attaché à la croix, comme Thomas le constate en Jean 20:27, et comme nous le verrons éternellement.
Ce n’est plus l’établissement du royaume en gloire qui devait s’accomplir selon les Écritures, mais, en vertu de la mort de Christ, qui a glorifié Dieu, la prédication de la grâce à tous les hommes, en commençant par la ville meurtrière coupable de la mort de tous les prophètes et du Messie.Au commencement Jean le Baptiseur prêchait la repentance au peuple seulement, disant que le royaume des cieux s’était approché; le roi allait venir, son van à la main, pour nettoyer son aire; la cognée était là prête à abattre tout arbre qui ne porterait pas de bons fruits. Aujourd’hui on parle beaucoup d’un Christ-homme que l’on paraît honorer en faisant ressortir ses perfections humaines: renoncement, dévouement, amour du prochain; cet homme fut finalement victime des principes de charité qu’il appliquait à tous et auxquels s’opposaient l’égoïsme et l’orgueil du peuple juif. «Dans ses conseils de grâce, Dieu avait par devers lui le plan d’une nouvelle création, fondée sur la mort de son propre Fils; le jugement de Dieu fut exécuté sur le premier homme, le monde et Satan, afin que la création, ruinée par le péché, jouisse, avant sa destruction, des effets de la réconciliation de toutes choses avec Dieu sous le beau règne de Christ.
On voit dans le livre des Actes quel usage les disciples surent en faire: ils s’appuyaient constamment sur elles, pour prouver ce qui concernait Christ et son œuvre. «Et il arriva, comme elles étaient en grande perplexité à ce sujet, que voici, deux hommes se trouvèrent avec elles, en vêtements éclatants de lumière.
Jésus leur dit: «Et vous, vous êtes témoins de ces choses; et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. 25-27).
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Les temps sont solennels, et chaque heure qui s’écoule nous rapproche du moment fatal où il sera trop tard pour accepter ce que l’on aura trop longtemps refusé. Il Devenus les messagers d’une si bonne nouvelle, les disciples avaient besoin d’une puissance qui les rendit capables de s’acquitter de leur mission au milieu de l’opposition du monde qui avait crucifié celui dont ils allaient être les témoins.
Il allait leur démontrer que ces événements n’étaient que l’accomplissement de ce qu’elles avaient annoncé, et qu’ils auraient dû savoir.
— Jésus répondit aux disciples: «Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites! Puis, lorsque les cieux et la terre actuels auront passé, de nouveaux cieux et une nouvelle terre les remplaceront et subsisteront éternellement dans une perfection absolue, car le sacrifice de Christ a rendu impossible la réapparition du péché. The Louis Segond 1910 is in the public domain. Il n’était pas nécessaire que le Seigneur reste ici-bas pendant ce temps. (jeudi dans l'octave de Pâques) L es disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. LA MISSION DE TEMOIGNER. Jésus était ressuscité. Please enter your email address associated with your Salem All-Pass account, then click Continue.
Et comme, de joie, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils n’avaient vu en lui que le Messie promis, dont ils attendaient l’établissement immédiat du règne. Ils n’avaient pas compris que l’état moral du peuple et de tout homme était si mauvais que le Seigneur ne pouvait établir son règne sans l’œuvre de la rédemption. Comme ils en discutaient, Jésus s’approcha et se mit à marcher avec eux; mais ils ne le reconnurent pas, non parce qu’il avait changé, comme quelques-uns le prétendent, mais parce que «leurs yeux», est-il dit, «étaient retenus».
Les disciples ignoraient tout ce plan merveilleux de Dieu.Il fallait que non seulement Jésus souffre, mais qu’il entre dans sa gloire.
(v. 1-12). C’est pourquoi Pierre, après avoir confessé Jésus comme le Christ, en Matthieu 16, lui dit, aussitôt qu’il l’entendit parler de sa mort: «Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera point» (v. 22).On comprend que le Seigneur n’ait pas voulu se faire connaître à eux avant qu’ils eussent compris par les Écritures les choses qui le concernaient, afin qu’ils le connussent désormais comme un Christ ressuscité qui les introduisait dans un ordre de choses entièrement nouveau.(v.
Cependant l’un d’eux, Pierre, qui avait un intérêt tout particulier à constater le fait que son Maître vivait, courut au sépulcre, et, «se baissant, il voit les linges là tout seuls; et il s’en alla chez lui, s’étonnant de ce qui était arrivé» (v. 12). Dieu tient toujours compte de ce que l’on a fait pour la personne de Jésus dans un monde qui le hait et qui l’a mis à mort. We'll send you an email with steps on how to reset your password. 26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous.