La donation entre époux ou « au dernier vivant » … La donation entre époux s'apparente à un legs : elle est établie après le mariage, par acte notarié, et porte sur des biens à venir. Tous droits réservés. Trois conditions propres à tout contrat doivent être réunies pour qu'une donation soit valable :
Je suis agriculteur, j'ai repris la ferme de mes parents en 1976. La donation peut porter aussi bien sur des biens mobiliers (meubles, bijoux, tableaux, voiture...) que sur des biens immobiliers (appartement, maison...). Mon frère peut-il réellement me réclamer de l'argent plus de 25 ans après le décès de mon père et 6 ans après celui de ma mère (qui est d'ailleurs toujours restée à la maison jusqu'à la fin sauf quand elle était malade et à l'hopital et dont lui ne s'est jamais occupé).Le délai pour contester une donation partage est de 5 ans à compter à compter du décès du dernier des donateurs donc il ne peut rien réclamer. Il est décédé en 1981. Autrement il appartient à un juge d'apprécier cette lettre de renonciation à percevoir cette soulte.Mais cet héritier a bénéficié d'une avance de 22.000 euros selon une donation partage en 1990, don du quart de mes parents. Autre précision : en présence d'héritiers réservataires, seule la La donation est soumise à une imposition. En effet, en pratique et selon la loi, l'acte authentique est signé en présence du donateur et du donataire. Le point de départ du délai de prescription pourra être différent en fonction des situations. Elle permet donc de se prémunir contre les éventuels conflits familiaux pouvant naitre à l'occasion de la succession en évitant la réévaluation des biens lors du décès du donateur. En revanche, si le donateur n'a pas de descendants, il peut transmettre la totalité de son patrimoine à son époux. Rechercher les résultats qui contiennent…
La donation peut alors être faite soit :