Elle était annoncée pendant un discours télévisé du général de Gaulle . En voici la traduction : "Mesdames, messieurs, Je ne puis évoquer cette glorieuse journée sans m’incliner avec déférence à la mémoire de nos valeureux… Voilà aussi comment ériger notre jeunesse en véritable acquis pour l’Algérie.Je vous adresse, mes frères et sœurs, mes vœux les meilleurs de bien-être et de prospérité au sein de notre pays, l’Algérie indépendante. Je ne puis évoquer cette glorieuse journée sans m’incliner avec déférence à la mémoire de nos valeureux Chouhada qui ont combattu, sur de longues périodes, et payé un lourd tribut aux forces coloniales dont ils ont brisé le joug pour affranchir le pays et hisser haut son emblème aux côtés de ceux des Etats indépendants.La célébration de cette mémorable journée m’offre l’agréable opportunité d’adresser mes salutations et d’exprimer toute l’estime et la reconnaissance que je voue à mes compagnons moudjahidine et moudjahidate, ceux toujours en vie et ceux qui ont rendu l’âme, tout comme je tiens à rendre hommage à leurs sacrifices pour la libération de l’Algérie et leur apport à l’édification et la construction du pays.Certes, l’indépendance de l’Algérie a été arrachée au prix fort payé par des générations qui se sont succédé pour briser le joug colonial par des révoltes continuelles et un combat politique puissant et perpétuel, combat d’un peuple contre lequel le colonisateur a porté sa barbarie répressive à ses ultimes extrémités, en témoignent les massacres du 8 mai 1945.Ce combat continuel de nos aïeuls contre la tyrannie du colonisateur s’est poursuivi jusqu’à la glorieuse Révolution de Novembre dont l’histoire a été écrite en lettre d’or sur le registre de l’Histoire universelle contemporaine et l’histoire de la lutte des peuples pour la liberté et l’indépendance.La Révolution de Novembre a été menée, convient-il de rappeler, par des jeunes qui ont voué leur vie pour que vive l’Algérie. L'indépendance de l'Algérie a été proclammée le 5 juillet 1962 après l'achèvement de la guerre de libération nationale.
L'Algérie compte 12 jours fériés (fêtes religieuses et civiles) légalement définis par la constitution algérienne. La journée du dimanche 4 juillet, marquant la célébration du 58ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, sera chômée et payée, indique aujourd’hui un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique . Le joueur d’origine algérienne s’est adressé au peuple algérien à l’occasion de la célébration de la 58e Fête de l’indépendance nationale. Bonne fête de l'indépendance aux Algériens, surtout à ceux qui se sont battus pour la liberté de l'Algérie, nos chers martyres, qui ont donné leurs corps et leurs âmes. Les fêtes et jours fériés en Algérie sont l'ensemble des fêtes religieuses et civiles qui sont légalement définies par la loi. En voici la traduction APS: “Mesdames, messieurs, Je ne puis évoquer cette glorieuse journée sans m’incliner avec déférence à la mémoire de nos valeureux Chouhada qui […] Le président Abdelaziz Bouteflika a adressé un message à la Nation, à l’occasion du 55e anniversaire de la Fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse, dont voici le texte intégral, publié via l’agence officielle.
À Alger, le Stade olympique accueille un spectacle son et lumière tandis que des concerts de Raï sont organisés sur l’esplanade au pied du Makkam Ech-Chahid, le monument aux martyrs de la révolution. Il accompagne son message avec l’icône du drapeau algérien et un cœur.A noter que la star du Real Madrid n’a jamais caché son attachement à l’Algérie, pays de ses parents.