« Les jours » est un groupe nominal au pluriel. C’était bien le sens de ma réponse faite à Bertin. Play RTS vous permet de visionner ou d'écouter de nombreuses émissions tv ou radio, quand et aussi souvent que vous le souhaitez. Bonne journée.Bonjour Nicole, oui, si c’est dimanche OU lundi, c’est l’un OU l’autre, en effet.
Ce « tous » est dès lors superflu : « rdv les derniers jeudis de chaque mois ». Tu vas devoir venir tous les vendredis. Bonne soiréeBonjour, j’aimerais s’il existe une règle particulière justifiant l’utilisation des « jeudis soirs » de Rimbaud dans son poème À la musique.Le vers entier : « Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses.
En revanche, placés après eux, « matin » et « soir » sont considérés comme des adverbes et ne s’accordent pas : c’est qu’il faut comprendre « au matin », « au soir » !les lundis, les lundis soir, les dimanches matin, etc.N.B.
Comme tous les vendredis depuis septembre, elle rejoint la mine Wujek, à Katowice. Exemples: Tous les quinze jours, il part pour une balade en forêt pendant une heure. »Bonjour Anon, aucune règle si ce n’est la liberté de l’auteur ! Ce contenu a été publié dans Class'Formation par Laurent Lecomte. Un autre répond :Par ailleurs, je comprends bien le singulier dans : « les lundi et vendredi » car il y a une distribution, comme dans : « ses père et mère » ; mais quand on dit : « les premier(s) lundi(s) du mois », il n’y a pas de distribution, alors…Bonjour Marjorie, puisqu’il n’y a qu’un « premier » lundi par mois, pourquoi ne pas employer le singulier, tout simplement ? Le club organise des soirées tous les vendredis et samedis. Merci beaucoup pour cet éclaircissement.
Ou alors faudrait-il ajouter « les » devant l’énumération des noms de jours, auquel cas le pluriel se justifierait davantage. On a envie d’accorder chaque terme de l’expression, aucun d’eux n’étant invariable employé seul, et d’écrire « les lundis soirs » au lieu de « les lundis soir ».Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.frDéjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Bonne journée !« Les lundis de chaque semaine » me semble une erreur, puisque dans chaque semaine il n’y a qu’un lundi. Dans l'exemple ci-dessous, l'effectif et l'assiduité sont consignés pour un cours d'espagnol qui se dde la chanson francophone, which present a variety of Francophone artists Jusqu'à il y a deux ans, l'entrepreneur assurait unde counseling avant la fin de semaine; il passera alors la fin de semaine à s'inquiéter et sa colère s'attisera contre son employeur.before the weekend and leaves him/her with the whole weekend to worry and build up anger about the situationNous aurions souhaité que les groupes du Parlement européen de plus de 14 ans doivent se priver de viande le mercredi des cendres, le VendrediIn addition, all Catholics 14 years old and older must abstain from meat on Ash Wednesday,Enfin, les voyages rognent les soirées et week-ends : des sous-ministres voyagent souvent à l=étranger (Affaires étrangères et duFinally, travel eats away at their evenings and weekends: deputy ministers often travel abroad (e.g., Foreign Affairs and Bonne journéeBonjour Sandrine.
French-English dictionary : translate French words into English with online dictionaries
Enfin j’avoue trouver certaines règles logiques et d’autres encore très floues ! Écrit-on les lundis et mardis soirs, car cela fait plusieurs soirs; ou bien les lundis et mardis soir car il n’y a qu’une seule soirée par jour de semaine ?Une question m’anime ….
Nous ne sommes donc pas dans le cas n°3 des exercices… On écrira donc « Les mardis et mercredis de 9 h à 12 h ».
Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime.
Bonne journée.Bonjour, je fait une affiche et j’aimerais être sure de la bonne écriture: Visite de Gingers tous les troisième vendredi du mois. 104 pays étaient représentés. « les lundis soir » ou « les lundis soirs » ?
Exemple : ‘’Il reçoit le personnel les vendredis.’’ Le terme « vendredi », comme tous les autres jours de la semaine, est un nom commun.
Puisqu’il n’y a qu’un « dernier jeudi » par mois, écrivez « rdv le dernier jeudi de chaque mois ». Il prend normalement la marque du pluriel quand il … Canadians support our troops with lapel pins, bumper stickers and wearing red every Friday. N’hésitez pas à lire les Ce sujet me fait penser à un autre cas de figure qui m’irrite violemment quand je tombe dessus…Autre balourdise qu’on rencontre très souvent : Nous vous invitons à la petite fête que nous organisons pour «les un an» de notre fille…les jeudi et les mercredi de chaque semaine:pas d’accord,bien.les noms des mois et des jours de la semaine s’écrivent avec la première lettre minuscule comme les noms communs. -> "tout" peut être un adjectif, un pronom, ou un adverbe. Il n’y a qu’un dernier vendredi chaque mois. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. On écrira plutôt « les mercredi et jeudi de chaque semaine », les jours restant logiquement au singulier car il n’y a qu’un mercredi et un jeudi par semaine !J’espère que cet article vous permettra de ne plus faire d’erreurs liées à l’usage du pluriel pour les jours de la semaine et les mois de l’année. You'll have to come every Friday.