Qu'est-ce qu'il raconte, le scribouillard de tout le monde ? Ainsi on écrira "tous les lundis , tous les mardis ", etc. » .. est-ce que c’est la bonne phrase?Oui, je m’étais trompée de phrase quand j’avais répondu à Serri. Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Comment pratiquer ?Et si tu souhaites vraiment étudier, j’ai aussi un cours de prononciation. Cependant, faites attention à trois cas particuliers. Eh bien oui! Vrai (Dans cette phrase, « tous les » sous-entend une répétition, on parle alors de plusieurs premiers jeudis du mois.) Votre effort est à saluer ! )Pour ne pas vous tromper, réfléchissez bien au sens de la phrase.Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Lundi, mardi, etc. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Dès lors c'est la formulation elle-même qui n'est pas très logique, il faudrait le singulier, « ouvert le dernier samedi de chaque mois ». Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : On écrit donc : …
Lundi, mardi etc. sont des Cette règle est simple et facile à retenir. Le Pluriel des jours de la semaine. Construire des phrases correctement en français, ce n’est pas évident. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : Vous suivez toujours ? )[…] L’accord des jours de la semaine Anne Le Grand / Parlez-vous French? Le cours de karaté pour débutants a lieu les jeudis soirs. - Il n'y a qu'un seul lundi (un seul mardi, un seul mercredi, etc.)
sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. Les mardi et les jeudi du mois ou les mardis et les jeudis du mois ?Voyons ensemble les règles concernant le pluriel des jours de la semaine.S’ils sont précédés d’une indication de pluriel (les, tous les, plusieurs etc. Quand le jour de la semaine est suivi d’une indication de temps comme Cas n°2 : les lundi de chaque semaine mais les lundis du moisLorsque le jour de la semaine est suivi d’une indication d’intervalle comme Prenons un premier exemple pour vous montrer la logique.Cette fois-ci, « lundi » est au pluriel car l’indication d’intervalle est « un mois ». Se pût-il que déjà vous le sûtes ? Eh bien oui! Entendu il y a quelques jours à la télé : " Nous n'avons constaté le signe d'aucuns travaux. " En effet, « matin », midi », « soir » etc sont considérés comme des adverbes, ils sont donc invariables. Eh bien oui ! Comme quoi, le ... Ce magazine qui paraît tous les deux mois est-il un bimestriel ou un bimensuel ? S’ils sont précédés d’une indication de pluriel (les, tous les, plusieurs etc. Autrement, il me semble qu'on ne peut pas obtenir une réponse totalement satisfaisante ; elle sera toujours un peu bancale, à cheval entre le singulier et le pluriel. Je vous remercie infiniment. Eh bien oui! On écrit donc: tous les lundis et tous les dimanches. Même si la marque du pluriel est aujourd’hui acceptée pour « matin » et « soir », je vous conseille de ne pas la mettre.Bonsoir Anne.Je voudrais suivre tes explications et tes remarques à propos de la langue française.Je vex perfectinner mon français.Merci pour ton message llode ! Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? )Bonjour Anna, Merci pour tous vos efforts notamment cette simplicité à nous apprendre avant tout la règle! Les lundi matin ou les lundis matins? Corrige nos erreurs même dans nos commentaires.Bonjour Anne, merci beaucoup de votre effort pour nous fait d’apprendre la langue française. : Exemples: les avrils, des décembres neigeux, les dimanches ouvrés, tous les mercredis, plusieurs vendredis, les mardis après-midi, les samedis de chaque mois, tous les samedis matin et soir (1 seul matin et soir!) Question : est-ce co... Je ne pouvais pas ne pas vous proposer, un jour, ce célèbre poème de Pierre de RONSART . - Les jeudis et vendredis, les commerces ferment à 21 heures. Par contre cela fait 2 jours au total, donc pluriel (emploi de … Ils prennent donc un S au pluriel. Lundi, mardi etc. Faut-il écrire les lundi ou les lundis ? Prenez soin de vous prof et bonne journée.Bonjour, votre blog est très intéressant.