En vocabulaire, nous avons travaillé sur le sens propre et le sens figuré. Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases qui sont au sens propre. L’article Clef, Clé du TLFi est écrite entièrement en clef. Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré. «clé» est «complément de moyen»; il ne doit pas s'accorder ni en genre ni en nombre avec son principal. Mais … Continuer la lecture de Expressions avec le mot “dent” → a) le sens du mot clef en apposition ou composition qui nous intéresse ici.) Comment distingue-t-on le sens propre et le sens figuré? (Je veux dire que les auteurs de l’article ont choisi de n’utiliser que clef dans ce qui vient d’eux.) -- Nous avons cherché des expressions en lien avec le corps utilisant le sens figuré (certaines sont plus familières que d’autres) :En vocabulaire, nous avons travaillé sur le sens propre et le sens figuré. Parmi tous ces sens, on dit que le sens propre est le sens premier du mot, celui qui est aussi, généralement, son sens … Je proposerais de traiter «mot-clé» exactement comme nous traitons «marche-pied» : marche servant au pied. On écrit « clé » ou « clef » ? Merci Dominique d'avoir rappelé que l'usage principal aujourd'hui, de «mot-clé», est celui d'OUTIL de discimination utilisé en query (Recherche dans les bases de données). en tant que mot important ou très significatif dans une phrase ou un texte (le sens du terme keyword en anglais), on devrait écrire "mot clé" avec son sens adjectival figuré. Expressions avec tour . Le mot « lune » est employé dans le sens de « satellite de la Terre ». (une remarque : mot-clé a un sens technique très précis dans les langages informatiques, il ne signifie pas Sur le pluriel de l'expression, il serait logique d'écrire "des mots-clé", dans la mesure où l'on sous-entend "Un mot qui est la clé / des mots qui sont la clé", car le sens de l'expression est que la clé soit unique. Retour à la page “Expressions en rapport avec le corps humain” AVOIR LES DENTS LONGUES Avoir beaucoup d’ambition – vouloir faire carrière – Il a les dents longues celui-là, il réussira dans la vie ! 2. Nous essayons de refléter l'usage. Rien que sur cette page on trouve à la fois "mots clef" et "mots-clés", il faudrait se mettre d'accord ! On ne trouve clé que dans quelques exemples. Exemples: La Lune est éclairée par le soleil. L’idée que seule la forme clé pourrait avoir un sens figuré et la forme clef seulement le sens propre est absurde puisqu’il s'agit d’un seul et même mot, qui admet deux orthographes différentes. Mais il semble qu'on trouve vraiment de tout, ceux qui écrivent ces mots ne font pas de distinctions subtiles, donc on n'a pas à en faire non plus, a priori. Le sens propre est le sens premier d'un mot.C'est le sens le plus courant de ce mot, généralement celui qui est le plus connu et le plus utilisé. Il y est dit un peu vite que la forme clef est obsolète et la forme clé plus moderne. Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber » Souligne les phrases qui sont au sens propre. En vocabulaire, nous avons travaillé sur le sens propre et le sens figuré. Comme c'est l'acception moderne (tiré en plus d’un anglicisme) ou ne devrait jamais écrire donc “mot clef”, puisque le substantif “clef” ancien ne véhicule pas la notion d’importance. : Mot-clé = Mot servant de clé. «clé» n'a pas le sens «important» [ Sens qu'il avait anciennement). «mot-clé» a maintenant le sens de PARITÉ. J'écris CREVETTE dans la fenêtre-à-keywords de Google ou de Ask, parce que je veux que cet assemblage de lettres C, R, E, V, E, T, T, E, dans cet ordonnancement, serve de «modéle»; je demande aux machines Google ou Ask d'aller «comparer» ce modéle ou étalon avec tous les mots existants dans tous les sites web, et de me rapporter les sites contenants les identiques au modèle, LES PAIRS de ce modèle. Chaque mot a une histoire au cours de laquelle il s'est enrichi de sens différents. I.e.