Mis à part les ponts types autoroutier, la plupart sont des œuvres uniques.  D’une manière générale, les diagrammes pénétrométriques obtenus présentent des similitudes. On distingue deux types d’actions variables :La norme nous propose dans le fascicule 61titreII conception, calcul etépreuves des ouvrage d’art de tenir compte de ces différents cas de chargement pour évaluer la charge maximal de calcule sans oublier  le convoi militaire que nous  projetons Le fascicule 61, titre II de la norme nous propose ces différents  systèmes de charges : Dans ce système de chargement la norme nous prévient  que  lavaleur  A (l ) ne s´applique entièrement  (coefficient   unité)  qu´aux  ouvrages  de  première classe supportant une ou deux voies de 3,50 m, ainsi  qu´aux ouvrages de deuxième  classe à deux voies de 3 m dans les cas où  une seule de ces deux  voies  est  chargée(On prévoit le basculement)Pour notre cas, puisque nous avons nombre de 2 et le pont de première classe, aLe  système de  charges B comprend  trois systèmes distincts dont  ily a lieu  d´examiner    indépendamment   les effets  pour  chaque  élément  des ponts.Un camion  type du système Bc comporte  trois essieux, tous trois à roues simples munies  de pneumatiques,  et répond aux caractéristiques suivantes :Masse  totale                                                                           30  t. Masse  portée  par  chacun  des essieux  arrière                12  t. Masse  portée  par  l´essieu avant                                         6   t. Longueur  d´encombrement                                                   10,50  m. Largeur  d´encombrement                                                        2,50  m. Distance  des  essieux  arrière                                                1,50   m. Distance  de l´essieu avant  au premier  essieu arrière        4,50  m. Distance  d´axe en  axe  des  deux roues d´un  essieu      2  m. Surface  d´impact   d´une  roue  arrière :   carré  de 0,25  m  de  côté.Surface  d´impact   d´une  roue  avant : carré  de  0,20  m  de  côté.On  dispose sur  la chaussée au  plus autant  de  files ou convois  de camions que la chaussée comporte  de voies de circulation et l´on place toujours   ces files  dans  la situation   la plus  défavorable pour  l´élément   considéré.v Le système  Bt   se compose  de  groupes  de deux  essieux dénommés essieux-tandems.

comment s'inscrire facilement ? Le plus avantageux est le pont droit qui n’exige pas trop de dépense vusa position qui est perpendiculaire à la rivière. Selon le cas, on distingue Pour les petits ponts hydrauliques, on parle couramment de ponceauxou des dalots. Ces formations surplombent celles du crétacé inférieur qui sont constituées : de marne, de calcaire et des grés de couleur variable. C’est une couche peu  { moyennement compacte.

ALLALA Faouzi Généralités sur les ouvrages d’art [Un canal est un cours d'eau artificiel, c'est-à-dire fait partiellement ou totalement par l'Homme, de section ouverte, navigable ou non.] Au niveau des deux rives, les sondages réalisés se répartissent comme suit : Dans l’ensemble des sondages { la tarière manuelle, la profondeur d’arrêta été dictée par la présence des sols argileux durs. Les valeurs des forces d'un pont ne sont pas constante elles varient selon différents paramètres tel que la circulation ou encore les intempéries. cours sur les ponts, cours de ponts en béton armé pdf, S'abonner. Nous allons tenter ici d ’en décrire quelques uns après avoir mis en évidence les problèmes communs à tous. Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous : Tapez votre addresse e-mail et recevez les derniers articles: Le pont biais est très couteux par rapport au pont droit vu son obliquité. On appelle charge de pont, toute  combinaison d’actions ou des chargesqui lui sont soumises. Cette série qui est composée  de graviers, de sables et d’argiles de couleur variable (rouge, jaune, blanche ou violette) recouvre une surface considérable de la côte au Mayombe. A partir de 1975 { cause de la crise pétrolière, et de l’apparition des écologistes, on assiste { un frein dans la construction des routes et des ponts.C’est la partie supérieure du pont qui reçoit les charges dues au trafic etdes actions extérieures.