Faisant preuve d’une grande culture physique, elle fit appel aux « allées de von Karman ». Lorsqu’un événement extérieur engendre une petite oscillation initiale, par exemple le passage d’un camion ou une rafale de vent, alors cette oscillation va s’amortir. En revanche, quand le mouvement s’inverse, le tourbillon décroche du parapet et parcourt la largeur du tablier avant de s’éloigner tandis que, de l’autre côté, un autre tourbillon croît.L’oscillation du tablier crée donc des tourbillons synchrones, dont l’action amplifie l’oscillation ; en retour, celle-ci donne naissance à des tourbillons encore plus importants, et ainsi de suite. En raison du couplage aéroélastique, un échange d’énergie mécanique se produit entre le vent et le pont qui oscille. Lorsque le vent souffle de côté, il rencontre un parapet. À la suite de l'arrivée du chemin de fer, la croissance démographique est impressionnante et dure jusqu'à la découverte d'or dans la rivière Klondikeoù Tacom…
La ville est officiellement incorporée en 1875 et devient effectivement le terminus de la ligne de chemin de fer en 1887. L'énergie se transfère alors du vent vers le pont, et les oscillations s’amplifient en raison du couplage aéroélastique, jusqu'à la ruine. Dès sa prime jeunesse, le pont de Tacoma, inauguré le 1er juillet 1940, se comportait dangereusement. Le réquisitoire est séduisant, mais il tourne court. Couplage entre différents types de tourbillons ? Toute l’année, les dauphins à gros nez festoient dans les eaux de la Baie Comme dans toutes les bonnes affaires criminelles, il reste une petite part de mystère.Jean-Michel Courty est professeur de physique à Sorbonne Université, à Paris. Le site de Tacoma est d'abord habité par des Amérindiens, principalement des Puyallups.En 1864, un pionnier du nom de Job Carr fonde une petite communauté développée ensuite par Morton McCarver qui nomma la ville Tacoma City.La ville est officiellement incorporée en 1875 et devient effectivement le terminus de la ligne de chemin de fer en 1887. Le site de Tacoma est d'abord habité par des Amérindiens, principalement des Puyallups. Le début de l’automne sembla leur donner raison : le pont résista aisément à des vents de plus de 80 kilomètres par heure.Mais le matin du 7 novembre, sous l’effet de vents modérés (60 à 70 kilomètres par heure), le tablier du pont se met à vibrer plus que d’habitude, avec une amplitude de plus de un mètre, assez pour interdire le trafic. Le pont de Tacoma a vécu.À quoi attribuer ce désastre ? Leurs effets mécaniques sur le pont se compensent. Le pont du détroit de Tacoma ou pont de Tacoma, en anglais Tacoma Narrows Bridge, est un pont suspendu des États-Unis situé dans l'État de Washington et permettant de franchir le détroit de Tacoma.Construit en 2007, il double un ancien pont suspendu pour faire face à l'accroissement du trafic routier dans la région. On dit que le pont est stable lorsque l’énergie mécanique est transférée du pont vers le vent qui la dissipe. Green et W. G. Unruh, The failure of the Tacoma bridge : a physical model, in American Journal of Physics, vol. Cet obstacle vertical crée naturellement deux tourbillons identiques de part et d’autre du tablier. C’est ce mécanisme subtil qui a provoqué in fine l’effondrement du pont de Tacoma.Les procureurs très pointilleux pourraient souligner une faiblesse de notre argumentation. Les rafales de vent ne pouvaient avoir l’énergie et la régularité nécessaires sur une durée aussi longue que celle observée : plus d’une demi-heure, avec une période de cinq secondes, c’est-à-dire une fréquence de 0,2 hertz.L’accusation ne se laissa pas démonter. 59, n° 2, pp. Le tablier ne mesurait que 12m de large pour une hauteur de 2.45m. En 1864, un pionnier du nom de Job Carr fonde une petite communauté développée ensuite par Morton McCarver qui nomma la ville Tacoma City. De plus, le vent n’est jamais parfaitement constant : les petites variations de vitesse autour de la vitesse moyenne suffisent à produire de petites oscillations. Le détroit de Tacoma, en anglais Tacoma Narrows, est un détroit des États-Unis situé dans l' État de Washington.
Ce mécanisme n'était connu en 1940 que pour les structures d'avions (ailes, fuselage, empennage…), personne n'avait alors envisagé ce scénario pour des ponts suspendusSuspension bridges: the aerodynamic problem and its solutionAn experimental investigation of the aerodynamic stability of Suspension bridges