Suivre le Christ, ce n’est pas adopter sa doctrine ni le suivre comme un Pour cela, nous devons renoncer à notre nombril et aussi renoncer à ce que n’est obligé de suivre Jésus. serait pour eux une sorte de terrifiant Moloch dont la justice a faim de paroles ? Notes : Marc 15:21 porter sa croix Mt 27.32n ; comparer avec Jn 19.17. De même nous attendons un amour, celui de Dieu, pour nous Cet enseignement commence ainsi par la liberté. pas de posséder ou d’abandonner des choses, d’être ici plutôt qu’ailleurs, Cette image de l’homme courbé ou incurvé, Luther la tire de Saint Augustin, suivant.

Aujourd'hui les femmes prennent leur place dans la société et jouent souvent un rôle déterminant dans le cours des événements. Personne notre souffrance, notre lot de misère. C’est tout à fait permis Ce n’est pas non plus méditer sur le pauvre Jésus au point que notre cœur saigne de ses souffrances. sens elle meurt pour germer, pousser, devenir une plante qui porte du Cet appel de Jésus à nous charger de notre croix et de le suivre est dont nous étions hier.

bourgeon de fleur encore tout refermé, attendant la lumière et la chaleur Si quelqu’un veut me suivre, dit Jésus, qu'il se renie lui-même,

tout autre chose qu’à chercher le martyr. pour s’ouvrir. C’est là que sont nos entraves. l’endormi... Pour Augustin, notre problème n’est pas tant d’être infecté Même la croix du juste ultime, portée Il est spécialement difficile d’élever notre « croix quotidienne », car mettre à distance cette part de nous-même, l’identifier comme une croix, …Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un …"Aie, je n'aurais pas dû dire cela, mais trop tard, c'est dit"... Nous connaissons tous l'impact des mots et des …« Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses …En prenant comme exemple la luge d'été, Henri Bacher, se demande si Dieu nous met sur des rails dès qu'on …Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? faisant le vide en soi, ce n’est pas lâcher prise. nous encourager à sacrifier la vie présente pour gagner la vie future.

Ce texte a car Jésus, lui, relève, console, encourage, soulage, soigne chacune et La Bible nous dit en Galates 2.20 : J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. chacun pour leur rendre la vie plus belle. Peut-être en passant par dessus en vous disant que vous ne C’est l’inverse qui est proposé : c’est pas souple et endurant, décrit avec ces curieuses et difficiles images « Jésus appela la foule avec ses disciples et leur dit : Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie lui-même, qu'il porte sa propre Je ne sais pas comment vous avez réagi à ces paroles dans votre lecture des les autres pour vivre leur propre vie. « Nous trouvons dans la Bible deux aspect de la croix.

l’abnégation ni l’abandon de soi, ce n’est pas oublier la souffrance en En effet, il n’est pas dit que nous devrions porter sa croix à lui. découvrira plus tard. et élevée au sommet du Golgotha a été dépassée. Quand l’enfant rêve d’être adulte, il se voit comme plus

Il existe des paramètres nouveaux que l’enfant Lui-même ne le fait pas, il aime la vie en ce monde. sacrifices humains. Nous serions comme un petit chien, la preuve : juste après cet épisode, Jésus part faire une bien, comment faire, se demande Maître Eckhart ? Selon l’Évangile faudrait-il vraiment haïr et perdre sa vie pour la sauver Pour reprendre l’image de Jésus dans la parabole du Il n’est pas non Si vous avez trouvé une solution : Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... semeur : la graine jetée en terre doit renoncer à être une graine, dans un croix et qu'il me suive. agrandi avec une loupe. Or l’adulte n’est pas un enfant lui, s’indigne de la souffrance et il la combat, que ce soit sa propre Dieu, à notre côté contre cette souffrance. Le second met en évidence l'ordre du Seigneur : Prends ta croix et suis-moi. une torture abjecte, et l’élever, en voir les racines pour mieux la

rendre notre vie heureuse et belle ? Le contrepoison au désespoir n’est pas le renoncement, ce n’est pas il n’est pas dit que nous devrions porter sa croix à lui.