Un trésor est caché dedans. Quelle formation humaine! Votre explication m’est très utile J’ai toujours en mémoire cette récitation pour répondre le mot de notre vie scolaire quand j étais en primaire et aussi au collège. Juste une petite chose, on ne dit pas étudiante « du » français mais « en » français.Bonjour ! En le relisant, on s’en aperçoit un peu plus vite…Quelle joie! La morale de ce poème est de considérer le travail comme une vertu, un héritage comme une valeur digne de notre respect qui mérite toute notre attention. A l’ecole, les fables de Jean de la Fontaine nous instillaient le gout du travail et nous servaient comme une source d’inspiration.Moi j’ai appris ce poéme à 11 ans et je suis passée devant ma maitresse et j’ai eu une exellente note, mais elle est très dure.Je l’ai lu quand je faisais la classe de CE2. Le laboureur et ses enfants: c'est le titre de la récitation.
Cette citation de Jean de La Fontaine : TRAVAILLEZ, PRENEZ DE LA PEINE, C'EST LE FOND QUI MANQUE LE [...] Bel épôque! Un trésor est caché dedans. Amitiés inondées de lumières, conseils et orientations de mes sages parents et instituteurs de l’ École Primaire de Mwana-Muyombo, Paroisse de Kingunda, de la contrée de Kingete, zone de Kasongo-Lunda, située dans la région de Bandundu. Je l’enseigne à mes élèves et j’y prends toujours plaisir.J’essaie de transmettre un peu de français à un ami italien, je compte sur Jean de la Fontaine pour m’aider!Je me suis rappeler de ce poème et quand je voulais le réciter quelques mots n’ont échappés vu que je ne l’avait jamais appris en classe seulement auprès des collègues lorsque ils récitaient moi aussi je répétais. Je salue mon maître Monsieur Bernouci Abdesslam qui a toujours était un bon maître dans toutes les matières qui nous a dispensé, c’était dans les années 1964 à l’école Guessous du quartier les Orangers à Rabat, MAROC.
Travaillez, prenez de la peine : C’est le fonds qui manque le moins. C’est vraiment un bon poème.Rien de plus émouvant et de plus motivant que de lire ces fameux versUn poème qui est plein de signification ça me rappel de l’école primaire, je remercie l’auteur qui a laissé un héritage pour l’humanité.Un poème émouvant et constructeur des valeurs des grands hommes. C’était trop cool, j’aime toujours.Ce poème est génial! C’est l’une des poésies qui m’est restée en mémoire que, d’ailleurs dans ce temps de confinement, j’ai eu l’occasion de lire et expliquer à mes enfants.
Travaillez, prenez de la peine C'est le fonds qui manque le moins. Non seulement cet effort initial est en soi un investissement capital (c’est-à-dire important), mais aussi et surtout, l’effort soutenu finit toujours par payer, soit avec un ou des investisseurs qui finissent par être intéressés à investir, soit avec des recettes et des profits au bout du tunnel pour l’entrepreneur qui s’y est mis corps et âme.J’en pleure chaque fois que j’y pense et que je travaille mon jardin.
Lorsque j’etais en classes primaires au cours des annees 50, nous avions l’habitude de chanter a l’unissons lors de notre renvoi: En classe fuyions la paresse, la nonchalance, et loisivete, et maintenant le travail cesse, ouvrons la porte a la gaiete. Rien n’est facile dans la vie. C’est .ainsi qu’en période de crise, dès lors que la production baisse, il y a moins de travail et, ce qui est fâcheux, c’est cela qui engendre des pertes d’emplois!. Ils sont légions, « Un songe » » Le corbeau et le renard » « La cigale et la fourmie » et j’en passe. Le fond est bon mais la chute est nulle !Sans travail, tu n’arrives à rien et tu ne laisseras rien devant ni derrière toi. Voilà pourquoi « Travaillez, prenez de la peine » est à la fois un encouragement et un rappel qu’il suffit de s’y lancer, avec les moyens de bord, avec persévérance et abnégation. A sa mort les fils creusent comme des fous alors que le père leur a déjà avoué que c’était le travail qui était un trésor. Je l’ai appris au collège en Algérie et je le connais par cœur ❣ Mon prof M. HASNAOUI à Tlemcen, et oui Bonjour ! C’était trop cool. Merci beaucoup à Madame Erôle mon instituteur. Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins. Tu n’auras pas existé.Le français et ses belles lettres se perd. Ne jamais baisser les bras d’avoir foi en Dieu et en soi même tout est possible en celui qui croit.J’aime beaucoup cette fable qui me rappelle mon enfance.
C’est magnifique comme héritage de ce père qui a vu sa mort venir, puis à laisser derrière lui, ses enfants et aussi un trésor aux reste du monde du travail. J’étais même allé avec une houe pour accompagner de gestes et de sentiments dans ce que je disais quand je me rappel. Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de … Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. C’est resté en moi jusqu’au aujourd’hui. Ces poésies sont des récits qui vont rester graver dans nos coeurs.
Je n’ai gardé que des bons souvenirs de cette école et de ses maîtres qui étaient des géants dans leur noble métier.