Mercimerci pour ce calendrier et vos conseils très éclairés, pouvez-vous nous dire quand semer le persil, quels préparatifs,expo,terre et variétés. »Disque lunaire » je pense que vous avez inversé les symboles entre « premier quartier » et « dernier quartier ». Utilisez-le pour programmer vos séances de jardinage, vos semis ou vos plantations en toute quiétude. merci de me donner ce conseilComment se fait-il que le mois de février se termine en jour feuille lune montante alors que le mois de mars commence en jour feuille lune descendante?je vous souhaite une bonne année 2017 à toute l’équipe de jardiner malin et je vous félicite pour le calendrier lunaire et tout les rubriques autres. N’y aurait-il pas une erreur ?Il me semble qu’il y a une petite erreur dans le tableau des légende ci-dessus:explication pour la lune noire premier cartier deusieme cartier lune blamche ext ;;;;bonsoir pour les patates que conseiller vous de planter quel longueur la patate doit elle faire et le calendrier lunaire me conseil de les planters le 25 mars et ce que on peut en planter après cette date merciEst-ce contre indiqué de semer des tomates en jour fruit, mais lune descendante ( 21 et 22 Mars ..)Quand peut-on rempoter un citronnier même s’il est en production ?aucune periode de grefage n.est mentionee c.est domagebonjour je suis situer a 230 km au nord est de hanoi au vietnam que faut il que je fasse par aport a votr calendrier lunairemois j,enleve 5 heure mercis de me repondre je ne voudrais pas me tromperbonjour, quand plante les pied de tomate e haricot et courgette merciEst-il encore temps de tailler les rosiers ? Calendrier annuel 2020, Calendrier avec jours fériés 2020, Calendrier mensuel 2020(General Time est le temps basé sur la lumière du soleil moyenne à Greenwich, Angleterre.) Imprimable Calendrier Lunaire Avril 2020 Rustica PDF. merci.bonjour, quand faire les greffes de cerisier, pommier me donner une date précise, merci beaucoupoui, Clément, un p pour premier et un d pour dernier, pas d’erreur.Il n’y a pas de recette pour cuisiner le persil, c’est un condiment qui accompagne les salades, les viandes, les légumes….., il peut être ajouté dans une soupe.. C’est une source de vitaminespetit tuyau ! Ci-dessous, vous pouvez consulter le calendrier lunaire 2020.Il détaille toutes les différentes phases de la lune pour l'année 2020, dont les pleines lunes avec date et horaire exact.. La prochaine Pleine Lune de l'année 2020 aura lieu le : Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en avril 2020.JARDIN D'ORNEMENT : Semez, au chaud, la cobée (en godet), l'hibiscus moscheutos, l'impatiens de Nouvelle-Guinée ; à mettre en place après les gelées / En place, semez des annuelles qui ne craignent pas le froid : immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier) / Sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, oeillet d'Inde, rose d'Inde, à repiquer en mai / Coupez les fleurs de tulipes fanées mais ne touchez pas au feuillage tant que celui-ci n'a pas entièrement jauni.ORNEMENT : Taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc. Toutefois j’aimerais trouver pour chaque période quand aura lieu la prochaine période similaire: même catégorie (racine,feuille, graine-fruits ou fleure )et même état de la lune (montante ou descendante ) afin de savoir si je peux reporter certains travaux rendus délicats par des conditions météo ou autres sans qu’il soit trop tard en saison..Pour le savoir, je consulte le calendrier des mois ou période suivants.ce calendrier lunaire est super bien fait je commence tout juste mes semis mais il fait déjà partie de mes favoris ?Votre calendrier lunaire est très bien fait, peut être le meilleur parmi ceux que j’utilise et que je met en lien pour avoir la meilleur perception de ce qu’il faut faire au jardinJe ne comprends pas que le mois de mars finisse avec trois jours en lune montante après treize jours de lune descendante et que le mois d’avril recommence avec sept jours de lune descendante.Le 1er mars est noté lune montante et descendante au même moment…est ‘il possible d’avoir le calendrier lunaire en version papier car je n’ai pas d’imprimante merci beaucoupMaria & Matthias Thun déconseille de repiquer/planter des légumes/fleurs lorsque la lune est montante. Plus tôt ou plus tard? Est-ce-que je peux suivre vos conseils et corriger l’heure, car la France est si proche du Portugal ou est-ce que ça marche de façon differente? Cordialementvotre calendrier lunaire est -il valide au Québec le long du St-Laurent?Bonjour,j’aime votre site j’aimerais une précision sur le fuseau hor. Calendrier lunaire du mois de Avril 2020 pour jardiner avec la lune. On s’occupe du sol avec amour, de son bon état et des températures certainement, mais avec les phases lunaires en plus.la lune régit tout sur notre planète terre, qu’on y croit ou pas. ex. si cela n'a pas déjà été fait / Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février / Divisez les agapanthes, rudbeckias, asters, aconit... / Plantez le lilas acheté en conteneur / Plantez les griffes de muguet.POTAGER : Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d'artichauts ; ne laissez que 2 ou 3 rejets (oeilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3.ORNEMENT : 2e jour pour tailler les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc. De cette façon on peut sauter facilement ce passage si l’on ne le cultive pas. Dois je les tailler ? :mon citronnier en pot à un dépôt visqueux sur les feuilles. Le calendrier est cependant très intéressant, très fourni en explications. Le printemps est bel et bien là, les travaux au jardin sont nombreux, pourquoi ne pas tenter de faire attention à la lune pour améliorer vos récoltes et vos floraisons ? / Imprimable Calendrier Lunaire Avril 2020 Graines et Plantes / Calendrier Lunaire D’Avril Rustica. Calendrier lunaire du jardin; Commentaires; La lune et le jardin; Information. merciPour le rhus Toxydodendron, vous pouvez peut être vous rapprocher d’un laboratoire homéopathique, il est très prisé.j’ai semé le 25 avril mes courges et cougettes après 18h, mais n’avais pas vue que j’étais en noeud lunaire… dois je recommencer ? Merci pour les calendriers très détaillés .Je découvre juste votre site avec beaucoup de plaisir pour pouvoir jardiner .merci pour ce calendrier lunaire très complet et pour les conseils de jardinage qui vont avecEn principe le persil ne se cuisine pas.