- Donc aussi bien pour les ruptures de CDI (Le reçu pour solde de tout compte fait l'inventaire de toutes les sommes versées au salarié dont le contrat est rompu. Le document doit en plus obligatoirement mentionner que le reçu pour solde de tout compte a été établi en deux exemplaires (article D. 1234-7 du Code du travail). Je suis enseignante, et suis en accident du travail depuis 10 mois. Journaliste web Le Particulier Imaginons que je me rende compte après car, pas le temps ou moyen de vérifier forcément au moment où il me le donne, puis je me retourner contre eux si je remarque une "erreur" après, de leur part en sachant que j'ai signé? ou bien faire trainer les choses exprès. 1) le solde de tout compte n'a plus aucune valeur juridique 2) le solde de tout compte indiquait que le salarié reconnaissait que les deux parties étaient quitte. Une fois que l'employeur a établi le document, il invite le salarié à signer un reçu pour solde de tout compte… En savoir plus sur notre Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir - Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer. Je vous explique: j'ai été enseignant d'espagnol à temps partiel dans un lycée privé hors contrat (4 heures par semaine) en CDI, pendant quatorze mois (septembre 2015 - novembre 2016).