« Je viendrai te chercher vendredi et samedi soir mais pas dimanche » signifie plus volontiers « vendredi soir et samedi soir (mais pas dimanche soir) ».Bonjour Christophe, qu’est-ce qui « dépend du contexte » ? Découvrez toutes nos astuces en orthographe et nos actualités en vous inscrivant à la En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, les CGU ou autres traceurs pour vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Je m’interroge néanmoins à chaque fois sur la tournure « les lundi de chaque semaine », qui me paraît maladroite, voire aberrante face au simple et juste « chaque lundi ».Quand vous aurez la réponse à cette question, vous constaterez que votre tournure est illogique.Pourtant, le figaro le prend comme exemple dans sa règle sur le même sujet… Ce qui me rend, moi aussi, perplexe, car j’ai l’impression que c’est faux : Bonjour Lethifere, qu’est-ce qui vous chiffonne dans cette règle ? En revanche, placés après eux, « matin » et « soir » sont considérés comme des adverbes et ne s’accordent pas : c’est qu’il faut comprendre « au matin », « au soir » !les lundis, les lundis soir, les dimanches matin, etc.N.B. Bonne journée.Bonjour, je fait une affiche et j’aimerais être sure de la bonne écriture: Visite de Gingers tous les troisième vendredi du mois. Je comprends mieux maintenant !J’aime votre site qui tente d’éclaircir le côté obscure de notre chère grammaire française.

Here are three streaming picks that capture the spirit of Keep up with all the biggest announcements and updates with IMDb's breaking news roundup of Comic-Con@Home 2020.Want to share IMDb's rating on your own site? « Rdv le 1er du mois » (ou « de chaque mois », si vous voulez insister sur la régularité de l’événement). One day a young man, Marin Marais, comes to see him with a request, he wants to be taught how to play the viola. Page Transparency See More. Bonne soirée.j’aimerais comprendre pouquoi tous les dimanches mercredi l’on accorde pas mercrediBonjour Geoffroy, comme indiqué dans notre règle, les noms désignant les jours de la semaines prennent la marque du pluriel. les lundis, les lundis soir, les dimanches matin, etc. Pouvez-vous m’ader à trancher svp ?Bonjour Séverine, ne vous compliquez pas la vie ! Pourquoi ne pas la poser sur notre forum Il me semble que dans vos exemples, le mot « soirée » ne désigne pas un moment de la journée mais une activité répétée dans une période finie (ce qui se passait le lundi soir de telle date à telle date en tel lieu), du coup, autant je crois que « les jeudis soir nous faisons le bilan de la semaine » est une erreur (car là, le mot « soir » désigne un moment unique dans l’unique jeudi de chaque semaine), autant votre exemple nécessite le pluriel, car les « soirées du lundi », il y en a eu plusieurs, et elles étaient animées…Êtes-vous sûrs que « matin » et « soir » peuvent être considérés comme des adverbes ? Choisissez vos identifiants Merci d’avance !Bonjour Fabien, en tant que noms communs, les jours de la semaine prennent la marque du pluriel. « les lundis soir » ou « les lundis soirs » ? N.B. Exemples : « Les lundis, je me lève à 6 H » ; « Tous les jeudis, je vais chercher les enfants à l’école » ; « Les mardis matin, je reste à la maison » Attention, une erreur courante est d’ajouter un « s » lorsqu’on parle de deux jours dans la même phrase. Je vais du coup avoir besoin d’un éclaircissement. On a envie d’accorder chaque terme de l’expression, aucun d’eux n’étant invariable employé seul, et d’écrire « les lundis soirs » au lieu de « les lundis soir ».Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.frDéjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! 104 pays étaient représentés. Pour votre information on écrit « Projet Voltaire » :-).

C’est pour cela, il me semble, que Bertin trouve que l’expression, hors contexte, est obscure.Merci de votre éclaircissement, Christophe. January 2016. 8,212 people follow this. It's late 17th century. Was this review helpful to you? See actions taken by the people who manage and post content. Bonne journée.Bonjour Nicole, oui, si c’est dimanche OU lundi, c’est l’un OU l’autre, en effet. Merci!est ce que je peux dire, il faut qu’elle finalise son rapport le 30 septembre au soir?Bonsoir Saida, oui, mais il est conseillé, dans la langue surveillée, d’éviter l’anglicisme « finaliser ». Autre idée pour mieux « assumer » ce « s » : ajouter l’article (les dimanches 8 juillet et 9 août). Merci beaucoup pour cet éclaircissement. 7,958 people like this. En mettant un « s » à « soir », Rimbaud uniformise son vers dont tous les mots sont au pluriel (portent, les, jeudis, soirs, leurs, bêtises, jalouses) et crée un effet d’accumulation. Vous avez de ces mots... «Vous avez