Hier, les étoiles…Ce2 Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. En tout cas merci à toi. © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais tu voulais pouvais prenais => -ais il/elle/on voulait pouvait prenait => -ait nous voulions pouvions prenions => -ions vous vouliez pouviez preniez => -iez ils/elles voulaient pouvaient prenaient => -aient Radicaux => voul- => pouv- => pren- Remarque : les verbes « apprendre, reprendre, comprendre….. »…L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons   aller faire dire venir voir Terminaisons je/j’ allais faisais disais venais voyais => ais tu allais faisais disais venais voyais => ais il/elle/on allait faisait disait venait voyait => ait nous allions faisions disions venions voyions => ions vous alliez faisiez disiez veniez voyiez => iez ils/elles allaient faisaient disaient venaient voyaient =>…Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne J’étais J’avais 2ème personne Tu étais Tu avais 3ème personne Il/elle/on était Il/elle/on avait Pluriel 1ère personne Nous étions Nous avions 2ème personne Vous étiez Vous aviez 3ème personne Ils/elles étaient Ils/elles avaient Attention ! Voici 2 diaporamas pour aborder l'imparfait: Un premier pour découvrir ou réviser l'imparfait, version "Grammaire douce", et un peu de dinosaures.... Chez Béameline, vous trouverez un autre diaporama inspiré de "La grammaire est une chanson douce", très complet, conçu pour 3 séances. Dans notre rubrique conjugaison pour le CE1 – CE2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur la conjugaison de l’imparfait à destination des enfants en CE1 et en CE2.Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur l’imparfait ci-dessous. LEARN FRENCH WITH VINCENT 178,271 views. TRACE ECRITE: L'imparfait des verbes du 1er et 2ème groupe. Très bonne idée de faire une version noir et blanc à chaque fois, parce que le jaune avait un peu de mal à passer à la photocopieuse… Tu as, me semble-t-il, omis de mettre la version N&B pour les leçons de conjugaison CE2, mais c’est peut-être intentionnel. © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. EVALUATION: L'imparfait des verbes du 1er groupe. Posted in: Calcul; CE2-Calcul-L’addition, la soustraction et la multiplication. 14 avr. Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait.Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CE2 - Cycle 2Outils, programmations, affiches, textes… pour faciliter l'organisation de la rentrée.Projet pluridisciplinaire pour les CE et CM pour découvrir de façon ludique les régions de France tout en révisant les leçons clés du programme.Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année...Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages display incorrect answers. Hier, nous avions de la neige. A l’imparfait de l’indicatif, les verbes être et avoir se conjuguent : Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemples : L’an passé, Emma était à la danse. – Hier, les étoiles brillaient dans le ciel. by laclassebleue 10 mai 2020 3 Comments. Correction collective…Ce2 – Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes être et avoir et verbes du 1er groupe.

En 1994, j’ (habiter) à Toulouse.

1 Fiche leçon. L’imparfait - Exercises. Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Exercise. 3:35. Leçon – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. L’imparfait de l’indicatif A l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons sont toujours les mêmes pour tous les verbes : singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ais ais ait ions iez aient Exemples : L’année dernière, Lucie jouait de la guitare.

2019 - fiche de grammaire et exercices concernant l'imparfait de l'indicatif.emploi de l'imparfait vs le passÉ composÉ - fiches fle je /tu = ais il/elle = ait ils / elles = aient  …Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ   Singulier Pluriel 1ère personne Je + base verbale + ais Nous + base verbale + ions 2ème personne Tu + base verbale + ais Vous + base verbale + iez 3ème personne Il/elle/on + base verbale + ait Ils/elles + base verbale + aient Base…Leçon – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait.